Actus

À la une

9
Septembre
2015

Les jardiniers se mobilisent pour le climat

A 82 jours de la COP 21, le « Pacte pour le Jardin » publie un livre numérique « Les Jardiniers se mobilisent pour le climat ». Cette contribution à la mobilisation de la société civile en vue de la conférence Paris Climat 2015 est mise à la disposition en mode « creative commons ».

A l’heure où nous sommes toutes et tous appelés à contribuer à réduire l’ampleur du changement climatique et à nous préparer à nous adapter aux évolutions inéluctables, le « Pacte pour le Jardin » a souhaité aider à comprendre et agir.

Les 17 millions de françaises et de français qui jardinent dans des formes et des conditions très diverses, sont déjà, sans que cela soit voulu et su, des « ambassadeurs du climat ». Tout simplement parce qu’elles et ils prennent soin de leur jardin, qui est une parcelle de l’ensemble des éco systèmes, liés entre eux sur cette planète, et que nous avons en commun.

Pour Christophe Juif, président de l’association « Pacte pour le Jardin », « il importe dans la perspective de#COP21 Paris Climat 2015, et à l’heure de la mobilisation de la société civile, de rendre hommage au rôle des millions de jardiniers en le portant à la connaissance de tous. Il fallait aussi dire en quoi et comment le jardin est un améliorateur du climat, et comment préparer son jardin aux évolutions du climat. C’est le triple objectif de ce livre numérique que nous souhaitons partager très largement via le web et les réseaux sociaux ».

Il ajoute : « Nous remercions les auteurs des textes et des illustrations pour la qualité de leur contribution, avec une mention spéciale pour le témoignage de Jean-Marie Pelt pour qui "Les jardins sont des oasis dans notre monde". Ces pages sont faites pour être partagées, nous appelons chacune et chacun, à les faire passer à ses proches, pour que tous nous soyons ambassadeurs du climat. »

Découvrir le livre numérique « Les jardiniers se mobilisent pour le climat » sur le site du Pacte pour le jardin

Version imprimable : Cliquez ici

#
20
Août
2015

Fête de la Gastronomie 25, 26 et 27 septembre 2015

Depuis 2011, la Fête de la Gastronomie est un événement national qui se décline sur tout le territoire en une série de manifestations labellisées associant les chefs, les entreprises, les artisans, les fédérations professionnelles du secteur et les

collectivités territoriales.

La Fête de la Gastronomie est fondée sur des valeurs de partage et du vivre ensemble. L’une des ambitions de ces trois journées est de mettre en lumière la richesse et la qualité des produits.

A la lecture de tous ses mots qui ressemblent et unissent les jardiniers, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs a décidé d’apporter son soutien à cette manifestation pleine de sens et encourage tous les responsables associatifs à apporter leur contribution locale par des :

- Dégustations de fruits et légumes de saison

- Ateliers de conseils jardinage pour les enfants (et adultes)

- Conférences sur les potagers au naturel etc.

La thématique de l’année ouvre tous les horizons : « Créativité et audace » sous l’impulsion de la marraine 2015, Anne-Sophie Pic, seule femme triplement étoilée.

Pour découvrir toutes les facettes de l’édition 2015 de la Fête de la Gastronomie : Cliquez ici

#
15
Juin
2015

Assises Nationales de la Biodiversité à Dijon (Côte-D’Or)

Grâce au partenariat avec GrDF, la FNJFC était présente lors des 5èmes Assises Nationales de la Biodiversité qui se sont déroulées les 10, 11 et 12 juin à Dijon.

Hervé Bonnavaud, membre du bureau de la Fédération et Josette Mitifiot, vice-présidente de l’association « Jardins et Vergers de la Chouette » et administratrice ont représenté la Fédération sur le stand GrDF. Ce stand a bénéficié du talent d’aménagement de Josette et Serge Mitifiot, trésorier de l’association « Jardins et vergers de la Chouette », pour la réalisation d’un jardin au naturel.

Gil Melin, président de la Fédération et Frédérique Le Monnier, déléguée développement durable GrDF ont participé à une table ronde le 10 juin autour du thème : « La fonction sociale du végétal en ville, conception et finalité ». La très grande diversité de plantes que l’on trouve dans nos jardins est le fruit des apports multiples de jardiniers originaires de différentes régions du monde. Cette diversité est l’occasion de nombreux échanges entre les familles de jardiniers et crée du lien social.

#
20
Mai
2015

Observatoire de la biodiversité végétale en ville

L’association Pacte pour le Jardin *, en partenariat avec CDC Biodiversité, Ecocert et Villes de France, crée l’Observatoire de la biodiversité végétale en ville et lance sa première enquête auprès des villes de plus de 10 000 habitants et leurs

intercommunalités.

Objectifs : recueillir des données sur les politiques de préservation et de développement de la biodiversité en milieu urbain, améliorer la connaissance mutuelle des bonnes pratiques et contribuer, ainsi, au développement des démarches favorables.

Comment participer à l’enquête ?

L’enquête de l’Observatoire de la biodiversité végétale en ville est menée du 4 mai au 14 juin 2015. Elle est ouverte à l’ensemble des élus en charge des espaces verts et des responsables des espaces verts des villes de plus de 10 000 habitants et de leurs intercommunalités.

Pour y participer, il suffit de remplir le questionnaire en ligne à l’adresse suivante :
http://www.villesdefrance.fr/enquetes/biodiversite

Les résultats seront publiés courant septembre 2015.

Vous trouverez le communiqué publié à cette occasion sur le site du Pacte :
http://www.pacte-jardin.fr/lobservatoire-de-la-biodiversite-vegetale-en-ville-lance-sa-premiere-enquete/

A propos de Pacte pour le Jardin :

Créée en septembre 2012, l’association « Le Pacte pour le Jardin » regroupe des associations de jardiniers (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, Jardinot, CNJFC), des associations thématiques (AJJH, Jardin et santé, AFPP, Promojardin, Women Garden Exécutive Club), des entreprises (Truffaut, Fondation Jardiland, Génération Jardin), des fédérations (FMB, FNMJ, GNIS, Réseau Arboriste Élagueur, SFG, UPJ) et des experts du jardin. Pour tous ses membres les jardins et les espaces verts constituent, au sein des espaces urbains, des écosystèmes offrant de nombreux bénéfices. Son principal objectif est de donner plus de place à la nature et aux jardins dans l’environnement urbain et périurbain. Pour cela, l’association Pacte pour le Jardin agit auprès de l’ensemble des responsables politiques à l’effet de les sensibiliser et de les conduire à prendre des mesures concrètes.

L’association souhaite intervenir autour de trois axes essentiels :

  • faire du jardin un levier de réintroduction de la nature dans les espaces urbanisés,
  • reconnaître pleinement le jardin et les espaces verts comme vecteurs de continuité écologique en ville,
  • faire des jardiniers des acteurs de la biodiversité.
#
27
Avril
2015

Fête de la Nature - 9ème édition du 20 au 24 mai 2015

Tous les grands organismes publics et privés qui concourent à protéger et faire vivre la nature coorganisent ces 5 jours d’événements composés de plus de 5 000 manifestations gratuites.

Plusieurs régions, départements, communes, entreprises partenaires… profitent de cette grande fête nationale pour organiser des événements de découverte de la nature et de la biodiversité de leurs territoires. La FNJFC fait partie des partenaires de cette grande fête.

Thématique 2015 :

La thématique de cette 9e édition apportera un éclairage sur les activités ''Au bord de l’eau'' : bord des lacs, étangs, rivières, bord de mer et de l’océan, en métropole et en outremer.

Quelques idées :

Pour un esprit festif et convivial, appel à organisation de pique-niques collectifs et partagés gratuits en ouverture, pendant ou en clôture des temps de découverte. Ces pique-niques seront repérables sur www.fetedelanature.com Les salariés, les scolaires… sont invités à faire une sortie et une pause déjeuner dans un coin de nature. De nombreux sites de jardins sont au contact de ces espaces aquatiques ou du moins possèdent une mare.

#