La 5ème édition du concours JARDINER AUTREMENT,

qui récompense les pratiques de jardinage économes en pesticides et respectueuses de l'environnement, est ouverte !

Déposez votre candidature dès maintenant et jusqu'au 11 mai 2015.

Qui peut participer ?

Tous les jardiniers engagés dans une démarche visant à réduire ou à éviter l'usage des pesticides dans leurs jardins peuvent proposer leurs candidatures.

Quelle que soit la taille de leur espace de jardinage, qu'il soit individuel ou collectif, avec ou sans potager, en extérieur ou en intérieur, le concours est ouvert à tous. Chaque personne participe à titre individuel.

Comment s'inscrire ?

Le concours est ouvert du vendredi du 20 mars, 12h au lundi 11 mai, 12h.

L’envoi du dossier complété et des photos numériques se fait par téléchargement sur la page déposez votre candidature.

Les jardiniers peuvent également le télécharger et l'envoyer par courrier à : Concours Jardiner Autrement, 84 rue de Grenelle 75007 Paris.

N'hésitez pas à nous contacter au 01 44 39 78 88 ou à nous écrire à : concours@jardiner-autrement.fr.

En quoi consiste le dossier ?

Les jardiniers présentent leurs espaces ainsi que leurs pratiques de jardinage, en particulier celles permettant de réduire ou d'éviter l'usage des pesticides.

La qualité des dossiers sera particulièrement appréciée sur la mise en œuvre d'une démarche globale de jardinage raisonné, sur l'évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire avec l'entourage du jardinier.

Entretien pour les préselectionnés

Les dossiers seront étudiés par un jury composé de membres de la Société Nationale d'Horticulture de France et de partenaires de Jardiner Autrement. Une première sélection sera basée sur les informations fournies dans les dossiers écrits. Les 10 candidats présélectionnés seront prévenus par téléphone et convoqués pour un rendez-vous téléphonique. A l'issue de ces entretiens, le jury choisira 5 lauréats et 5 prix d'encouragement. L'annonce des gagnants se fera le 18 juin 2015.

Les prix

Les 5 lauréats du concours gagneront un week-end pour deux personnes sur le thème du végétal et du jardinage respectueux de la nature (valeur approximative : 500 euros TTC).

Au programme de ce week-end : rencontre des autres lauréats, échanges avec des personnalités du monde du jardin et découverte de lieux d'exception.

Les 5 prix d'encouragement gagneront une sélection de beaux ouvrages sur les plantes et les jardins (valeur approximative 100 euros TTC).

Sans plus attendre, déposez votre candidature !

Opération « Jardinez la biodiversité » : 10 avril 2015

Les jardiniers de la FNJFC vont apprendre à mieux observer la faune et la flore et participer à une aventure scientifique collective.

En créant et en gérant des sites de jardins (25 000 familles de jardiniers, 250 structures adhérentes, 85 sites gérés directement), la FNJFC influence la qualité de la biodiversité.

L’opération « Jardinez la biodiversité », organisée avec le soutien de GrDF et la contribution des partenaires experts de la FNJFC (Muséum national d’Histoire naturelle, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Natureparif, Office pour les insectes et leur environnement, Plante et Cité), propose des ateliers aux jardiniers membres de la Fédération pour conjuguer la biodiversité dans les jardins et accéder aux connaissances scientifiques actuelles.

Pour que chaque site de jardins devienne encore plus accueillant pour la flore et la faune sauvage sans distinction d’espèces, de genres ou de familles, l’opération « Jardinez la biodiversité » a pour objectif :

• De proposer des réalisations concrètes d’habitats favorables.

• De favoriser les échanges de pratiques horticoles.

• De rendre accessible les connaissances sur les insectes, les oiseaux, les mollusques etc.

• De sensibiliser aux principes de la science participative en suivant des protocoles d’inventaires qui constituent des bases de données exploitables par la recherche scientifique.

Les jardiniers participeront à une aventure scientifique collective. En effet, la recherche scientifique nécessite des mesures de terrains, objectives, fiables et nombreuses pour construire de nouveaux savoirs. Des protocoles d’observation et d’identification utilisables par le plus grand nombre ont été créés. Les parcelles de la FNJFC peuvent devenir des lieux d’échantillonnage propices. Chaque jardinier de la Fédération aura la fierté d’être un maillon de cette chaîne jardinière.

La FNJFC et l’ensemble de ses partenaires sont heureux de lancer cette première opération à laquelle les jardiniers sont associés en tant qu’acteurs de la biodiversité.

La foire aux plantes de Larchant : dimanche 12 avril 2015

De 8h à 18h sur les places du village et dans la rue principale.

Nombreux exposants pépiniéristes, rosiéristes, fleurs et décorations, bonsaï, etc.

Dans le cadre de cette foire aux plantes, de nombreuses animations sont prévues :

• Conférence sur le thème « outils de biocontrôle pour jardiniers amateurs » à 11h ;
  • Conférence sur « la permaculture » à 15h ;
  • Exposition de lithographies de légumes et de fleurs ;
  • Contes pour tous sur le thème des jardins à 15h30 ;
  • Présentation de la flore et de la faune du marais de Larchant ;
  • Stand de livres sur le jardin et sur la nature par le GENE (Groupe Ecologique de Nemours et Environs) ;
  • Animation d'art floral ;
  • Marché gourmand ;
  • Vide grenier des Lyricantois ;
  • Restauration ;
  • Et de nombreuses autres animations.

Entrée gratuite.

A l'occasion de cette foire aux plantes, venez découvrir le village de Larchant située à la croisée des chemins entre Fontainebleau et Nemours.

Bon plan pour TOUS les pollinisateurs

Depuis le mardi 24 février, l’Opie (Office pour les insectes et l’environnement) lance une grande campagne de financement participatif intitulée « Bon plan pour tous les pollinisateurs »

Pourquoi ?

En 2015, l’Opie va encore plus loin dans son engagement en faveur de tous les pollinisateurs, avec le Plan national d’actions en partenariat avec le ministère de l’écologie.

Ce plan d’actions en faveur des insectes pollinisateurs sauvages est unique car global. Il ne se focalise pas sur une seule espèce, mais sur l’ensemble des petits pollinisateurs, dans tous leurs lieux de vie.

L’abeille domestique, celle que l’on élève pour son miel, n’est pas le seul insecte pollinisateur. En France, des milliers d’espèces pollinisent dans l’ombre les plantes agricoles et sauvages : mouches, guêpes, abeilles sauvages, bourdons, punaises, papillons, scarabées…

Afin de couvrir le budget nécessaire à l’élaboration, la coordination et au lancement de ce plan, l’Opie lance une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank pendant 30 jours !

Votre participation va aider l’Opie à terminer l’élaboration de ce plan, et à la mise en place des actions concrètes sur tout le territoire national, et dans tous les secteurs d’activité.

Notre doyen

Né le 9 décembre 1911 en Lozère dans une famille d’agriculteurs, André Gaillard est le doyen des adhérents de la FNJFC. A 103 ans, André Gaillard se rend quotidiennement aux beaux jours sur le site de Beausoleil des Jardins Familiaux du Comité Local de Nîmes.

Ce groupe de jardins comprend une cinquantaine de parcelles de 150 à 160 m2. Avec son épouse, il a eu une fille qui l’accompagne souvent au jardin. Pour les gros travaux, il est aidé depuis 3 ans par son gendre.

André Gaillard a aimé et pratiqué le jardinage toute sa vie. Il a rejoint les Jardins Familiaux de Nîmes en 1947.

Le 19 décembre 2014, le président du Comité Local, Yves-Richard Collins, en concertation avec sa fille, a organisé une fête autour d’un repas pour célébrer ses 103 ans. Le repas s’est terminé par un magnifique gâteau d’anniversaire dont André Gaillard a soufflé les bougies sous les applaudissements de ses amis. Ils souhaitent tous se retrouver en décembre 2015 pour fêter son 104e anniversaire.

Jardiner est bon pour la santé et c’est probablement une partie du secret de la longévité exceptionnelle d’André Gaillard.