L’Association Orléanaise pour les Jardins Ouvriers et Familiaux a 110 ans !

Jean-Claude Férail et les membres de l’AOJOF ont fêté les 110 ans de leur association le samedi 24 mai 2014

En 2014, les jardins familiaux d’Orléans permettent à près de 400 familles de se rencontrer sur 12 sites à Orléans et dans l’agglomération (ce qui représente une surface de 12 hectares) et de partager ensemble leur passion du jardinage tout en préservant des espaces de biodiversité en ville.

Pour Jean-Claude Férail, « le jardin familial est toujours un lieu privilégié, il est indispensable pour l’économie de certaines familles, il reste un lieu de convivialité et de rencontres où on vient prendre l’air, discuter, faire de l’exercice, récolter, respirer… Tout ce qui est bon pour le moral de nos concitoyens urbains ».

Thierry Cousin, Maire de la Commune, Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, Patrick Lancelin, directeur territorial de GrDF Loiret, Bernard Fleury, président de la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret et de nombreux invités ont partagé un déjeuner dans la salle des fête de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin avant d’assister à une pièce de théâtre écrite par le vice-président de l’association, Christian Drufin,  « Touche pas à mes jardins ».

Durant cette année anniversaire, L’Association Orléanaise pour les Jardins Ouvriers et Familiaux participera à différentes manifestations liées au jardinage pour aller à la rencontre du public.

Bon anniversaire et tous nos vœux de bonnes récoltes !

Fête de la Nature : partout en France du 21 au 25 mai 2014

Depuis 2007, la Fête de la Nature est l’événement familial et convivial majeur qui célèbre la nature en France. La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs s’associe avec bonheur à ce rendez-vous annuel.

Du 21 au 25 mai 2014, partout en France, petits et grands sont conviés au contact de la nature et plus particulièrement à la découverte des « Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches », invitées de la programmation officielle de cette 8ème édition.

En 2014, LES « PLANTES SAUVAGES » S’INVITENT A LA FETE !

L’idée ? Permettre au plus grand nombre de découvrir ou de redécouvrir les espèces qui nous entourent  au quotidien, celles que l’on utilise tous les jours, les jolies et les moins belles, mais aussi les plus discrètes. Un regard tout particulier sera notamment porté sur les plantes rares et protégées, celles recensées dans les listes rouges des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature).

Pour le plaisir de voir, sentir, toucher… de nombreuses manifestations prendront la forme de balades d’initiation à la botanique, séances de découverte sensorielle, inventaires scientifiques aux côtés de botanistes et naturalistes, voyages dans les arbres, séances de land art, ateliers de cuisine, ateliers de fabrication de cosmétiques naturels…

Plus de 5 000 manifestations nature gratuites à l’initiative de professionnels et de bénévoles, sont proposées à travers toute la France en métropole et en outre-mer. Familles, écoles, centres de loisirs, associations, entreprises, établissements publics, collectivités etc., chaque année des centaines de milliers de personnes participent à cet événement d’envergure.

Rendez-vous sur www.fetedelanature.com

Une femme à la tête du CNJFC

Les statuts du Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux prévoient que la présidence tourne tous les 2 ans entre les 3 membres fondateurs que sont la SNHF, Jardinot et la FNJFC.

Notre collègue Alain Dassonville a assuré la première présidence, puis Claudine Hantz de la SNHF lui a succédé jusqu'en 2012.

L'Assemblée Générale du CNJCF qui s'est tenue le 3 avril a élu Claire Méricq en remplacement de Jean-Marc Muller représentant Jardinot qui a assumé cette tâche au cours des deux dernières années.

La nouvelle présidente, Claire Méricq est administratrice de la FNJFC et présidente de l'Association des Jardins de Garonne (Toulouse).

Elle poursuivra le développement des formations de Jardiniers Formateurs, formations qui viennent de s'enrichir d'un module de bio-contrôle pour préparer nos jardiniers à la disparition de tous les produits phyto-sanitaires qui est prévue pour le 1er janvier 2022 selon la Loi Labbé qui a été votée le 6 février 2014.

Un autre défi l'attend : elle devra tenter d'ouvrir le CNJCF à d'autres associations nationales afin d'accroître son rayonnement, sa représentativité et son efficacité. Le CNJCF avec ses 150.000 membres est certes la plus importante organisation de jardiniers en France, mais elle ne représente qu'une partie de ceux-ci.

Quiz Jardinez Autrement 2 - 30 avril 2014

Jouez au grand quiz Jardiner Autrement !
Et devenez un AS du Jardin Nature...
Connaissez-vous  la « Demoiselle aux yeux d'or » ?
Qu'est-ce qu'une grelinette ?
A quoi peut bien servir un tapis dans... un jardin ?

Vite, vite ! Venez tester vos connaissances avec le premier grand quiz Jardiner Autrement !

Du 2 au 30 avril 2014, lancé dans la dynamique de la Semaine du Développement Durable, ce quiz permettra à chacun de jouer en testant ses connaissances et de découvrir (en s'amusant !) de nouvelles bonnes pratiques pour jardiner plus nature. Une nouvelle façon d'apprendre à mieux se passer des pesticides. A utiliser, bien évidemment, sans modération...

Qui peut jouer ?

Le Quiz Jardiner Autrement est ouvert à tout le monde !

Comment jouer ?

Rendez-vous sur  le site Jardiner Autrement ou sur sa page Facebook. Chaque jour de nouvelles questions, de nouvelles occasions de gagner. Chaque jour, de nombreux indices pour vous aider à trouver la bonne réponse. Un jeu à partager aussi avec vos amis !

Que gagne-t-on ?

Au grand tirage : des bons d'achat de 150 euros, utilisables dans le réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France et dans la boutique de Jardinot, des abonnements à vos magazines favoris, jardin, nature, environnement....

Aux instants gagnants : chaque jour des petits cadeaux surprise...

Quand peut-on jouer ?

Du 2 au 30 avril 2014.

Et pour aller plus loin...

Le concours Jardiner Autrement

Vous êtes un vrai passionné de jardinage nature ? Participez à la quatrième édition du concours "Jardiner Autrement, réduisons l'usage des pesticides au jardin" ! Ce concours récompense les meilleures pratiques de jardinage, économes en pesticides et respectueuses de l'environnement.

Quelle que soit la taille de votre espace de jardinage, individuel ou collectif, avec ou sans potager, en extérieur ou en intérieur, vous pouvez participer ! Racontez-nous vos expériences, vos progrès,  vos réussites et... gagnez un week-end inoubliable de partage et d'échanges avec des passionnés de jardin ! Pour participer, rendez-vous sur le site www.jardiner-autrement.fr.

Clôture des inscriptions : le 12 mai 2014. Ne tardez pas !

Concours jardiner autrement

La quatrième édition du concours "Jardiner autrement, réduisons l'usage des pesticides au jardin" récompensant les pratiques au jardin économes en pesticides et respectueuses de l'environnement s'ouvre le 21 mars 2014.

Plus de temps à perdre, les jardiniers candidats peuvent s'inscrire dès maintenant!

Quelle que soit la taille de leur espace de jardinage, individuel ou collectif, avec ou sans potager, en extérieur ou en intérieur, les jardiniers peuvent proposer leur candidature jusqu'au 12 mai 2014. Le dossier à remplir consiste en une présentation de leurs pratiques de jardinage, en particulier celles permettant de réduire ou d'éviter l'usage des pesticides. Il est téléchargeable sur le site Jardiner autrement www.jardiner-autrement.fr et ce jusqu'à la clôture des inscriptions le 12 mai 2014.

Un jury, composé de personnalités du monde horticole et d'experts de la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF), étudiera toutes les candidatures et sélectionnera 10 dossiers.

La qualité des dossiers sera appréciée notamment sur la mise en œuvre d'une démarche globale de jardinage raisonné, sur l'évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire avec l'entourage du jardinier.

Les 5 lauréats se verront attribuer le prix Jardiner autrement et remporteront un week-end pour deux personnes sur le thème du végétal et du jardinage raisonné. A cette occasion, ils rencontreront les autres lauréats, pourront échanger avec des personnalités du monde du jardin et découvriront des lieux remarquables. Les 5 dossiers suivants recevront un prix d'encouragement.

ECOPHYTO dans nos jardins

Le plan Ecophyto, piloté par le Ministère chargé de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt - et par le Ministère chargé de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie pour le volet Zones Non Agricoles - fixe pour objectif de réduire progressivement l'utilisation des pesticides tant en zone agricole que non agricole. Dans ce cadre, la Société Nationale d'Horticulture de France a lancé en 2011, avec le soutien du ministère chargé de l'écologie et de l'ONEMA, le site collaboratif www.jardiner-autrement.fr ainsi que le concours "JARDINER AUTREMENT, réduisons l'usage des pesticides au jardin".

Avec plus de 17 millions de personnes qui jardinent en France pendant leur temps libre et 10 millions qui cultivent un potager, le jardinage est une pratique largement adoptée. Les jardiniers amateurs utilisent des quantités non négligeables de produits phytopharmaceutiques sans toujours en mesurer les risques pour la santé et l'environnement.

www.jardiner-autrement.fr est une plateforme d'informations et d'échanges sur le jardinage raisonné, source d'information fiable, actualisée et sans parti pris pour tous les jardiniers amateurs. Jardiner autrement, produire autrement : partout à travers la France, des femmes et des hommes sortent des sentiers battus et adoptent des méthodes alternatives pour utiliser moins de pesticides, mieux respecter la structure des sols, favoriser la biodiversité...