Actus

À la une

15
Mars
2014

Jardin Familial de France : un magazine qui ne manque pas de sève…

Au moment de la sortie du numéro de mars-avril 2014, il nous a paru intéressant de vous présenter les coulisses du magazine fédéral.

En étroite collaboration avec le directeur de la publication et de la rédactrice en chef, les membres du Comité de Rédaction se réunissent tous les 2 mois pour préparer les 6 numéros annuels. Tous les membres sont bénévoles et sont animés par la même envie de satisfaire leur lectorat. Les talents se conjuguent et sont multiples : qualités rédactionnelles, goût de la relecture, sens de l’organisation et respect des délais, capacités d’analyse et de synthèse, sens esthétique et surtout connaissance du jardinage.

Les chemins de fer (entendez par là la représentation de la pagination, page par page, du support tel qu’il sera effectivement publié ce qui permet à l’équipe rédactionnelle d’avoir une vue d’ensemble de la publication et de hiérarchiser l’information en fonction de l’actualité et des choix rédactionnels) sont élaborés très en amont afin de faciliter la répartition du travail. Les dossiers et les articles sont en adéquation avec la saison, les interrogations des lecteurs, les événements structurels et/ou conjoncturels… Chaque membre intervient selon son expertise, ses affinités et son parcours.

Au nom de la Fédération et des lecteurs qui plébiscitent le magazine, nous souhaitons rendre hommage à ces bénévoles passionnés :

Comité de Rédaction :

  • Hervé Bonnavaud : membre du Bureau en charge des Relations Internationales et du magazine JFF, Jardinier formateur
  • Jean-Claude Férail : Président de l’Association Orléanaise pour les Jardins Ouvriers et Familiaux et représentant de la Fédération pour la Fête de la Nature
  • Marie-Claude Flous : jardinière à Toulouse
  • Liliane Lenfant : jardinière dans les Jardins de la Butte Rouge à Montrouge (Jardins Franciliens)
  • Josette Marmoret : jardinière à Ploemeur (Morbihan) et membre du Conseil d'Administration de la FNJFC
  • Marie-Josée Voirin : Jardinière formatrice à Quetigny (21)
  • Jean Wohrer : membre du Conseil d'Administration de la FNJFC


Collabore également au gré des numéros :

  • Alain Redon : jardinier à l'Association Orléanaise pour les Jardins Ouvriers et Familiaux


Françoise Pasquini
, actuellement en licence professionnelle de Conseil en écriture professionnelle et privé, a rejoint le Comité de Rédaction dans le cadre de son stage en entreprise. Adaptatrice, scénariste (Séries Joséphine Ange gardien, Une femme d’honneur, Louis la Brocante), auteure de chansons, écrivain (les jardiniers ne travaillent pas la nuit), réalisatrice sélectionnée à Cannes, nommée aux Césars, Françoise Pasquini met ses compétences d’écrivain au service de la revue fédérale. Ses portraits de jardiniers se lisent comme des histoires et témoignent de belles rencontres humaines.

Désormais lorsque vous lirez votre Jardin Familial de France, vous ne manquerez pas d’avoir une pensée pour ces jardiniers-journalistes qui tous les deux mois tentent de répondre à vos attentes. Nous vous invitons à poursuivre cet échange en partageant vos remarques, envies via le courrier des lecteurs du JFF :

FNJFC/JFF Courrier des lecteurs – 12 rue Félix Faure – 75015 Paris
ou par mail à : federation@jardins-familiaux.asso.fr

#
15
Mars
2014

L’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux

appelle tous les jardiniers européens à participer
à la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
20 au 24 mars 2014

Nous connaissons tous les dangers de l’usage des pesticides qui empoisonnent les sols, l’eau des sources et des rivières et notre alimentation. Les victimes en sont la faune et la flore et notamment les abeilles et les poissons. Ce sont aussi les hommes qui sont atteints  de cancers, de maladies neuro dégénératives et de stérilité.

Depuis 2005, à l’initiative d’une association française de protection de l’environnement, des centaines d’autres associations, des collectivités locales, des institutions nationales, des grandes entreprises... en Europe, mais aussi en Afrique et en Asie organisent une semaine d’action et d’information pour les alternatives aux pesticides. La Fédération française des Jardins Familiaux y participe depuis 2007. Avec l’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux elle appelle tous les jardiniers européens à y participer du 20 au 30 mars 2014. Informations sur le site de l’Office International http://www.jardins-familiaux.org et sur http://www.semaine-sans-pesticides.com 

#
9
Mars
2014

La Parade des pommes de terre au jardin

Jeu et concours-photo
Du 15 au 23 mars 2014

Le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) annonce pour mars 2014 le coup d’envoi de la 2e édition de « La Parade des pommes de terre au jardin ». Cet évènement répond à deux objectifs : donner envie aux jardiniers de planter des pommes de terre dans leur jardin, et encourager les points de vente à mettre en avant les plants de pomme de terre, à une période de l'année où jardiniers et vendeurs oublient trop vite que la saison n'est pas forcément terminée.

La création d’une manifestation autour de la culture de la pomme au jardin est une initiative prise en 2013 par la « Commission marché amateur » de la Section Plants de pomme de terre du GNIS ; celle-ci réunit la FN3PT (Fédération nationale des producteurs de plants de pomme de Terre), JardinPom (qui représente les reconditionneurs de petits emballages) et la FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie).

Le coup d’envoi de la Parade version 2014 se fera à l’approche des plantations, le samedi 15 mars, sur une semaine complète. Cette 2e édition s’inscrit dans la même dynamique que l’an passé…Participez !

Le jeu SMS en magasin pour les acheteurs de plants certifiés :

Le principe du concours SMS est simple. Tous les jardiniers ayant acheté des plants de pomme de terre pourront y participer. L’intérêt de ce jeu est d’animer le magasin du samedi 15 au dimanche 23 mars, c’est-à-dire au moment de l’achat des plants. Pour participer, il suffira au jardinier d’envoyer un mot-clé par SMS. Chaque jour, 4 stations météo seront remportées.

Le concours photo pour les jardiniers amateurs :

Ce concours commence avec l’achat des plants, le samedi 15 mars 2014, et se poursuit jusqu’à la récolte, le 10 septembre. Il dure donc sur toute la période de culture de la pomme de terre. Il récompense les 30 jardiniers amateurs ayant réalisé les plus belles prises de vue de leur culture… Pour participer, il suffit de déposer ses photos sur le site www.plantdepommedeterre.org ou sur la page Facebook de la Parade : http://www.facebook.com/LaParadedesPommesDeterre   

Aujourd’hui, le nombre de recettes de cuisine pour la pomme de terre n’a d’égal que le nombre de variétés commercialisées : pas moins de 80 variétés sont disponibles sous forme de plants en petits conditionnements ! Des variétés à chair ferme, idéales pour la cuisson vapeur, aux variétés plus adaptées à la cocotte ou à la cuisson au four, en passant par des variétés offrant une chair farineuse très utiles à la préparation de frites, potages ou de purée.

#
4
Février
2014

G. Melin succède à H. Bonnavaud à la présidence de la FNJFC

Les membres du Conseil d’Administration de la FNJFC ont nommé Gil Melin Président de la Fédération en séance plénière ce jour. Gil Melin occupait depuis 2010 le poste de Secrétaire    Général    et    a    soutenu    la    démarche    de

modernisation de la Fédération conduite par Hervé Bonnavaud.

En introduction de son discours de politique générale, Gil Melin a rendu hommage à l’action d’Hervé Bonnavaud qui a permis à la Fédération de devenir un acteur de premier plan : réforme des statuts, création du Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux, lancement de la Charte Jardinage et Environnement, renforcement de la présence des Jardins à l’International... Gil Melin a également rappelé dans son allocution les 4 axes qui guideront son mandat :

    • Territorialiser la Fédération pour une meilleure insertion dans le tissu local.
    • Satisfaire les adhérents et améliorer les services rendus par la Fédération.
    • Renforcer la légitimité et la représentativité de la Fédération.
    • Dynamiser les instances décisionnelles fédérales.

Un engagement au service de la formation

Agé de 63 ans, chargé de mission à la retraite pour le Centre d’Enseignement Zootechnique de la Bergerie Nationale de Rambouillet - établissement public du Ministère de l’Agriculture, Gil Melin a piloté des missions stratégiques de formations techniques et pédagogiques des personnels de l’enseignement agricole. Il a assuré notamment la gestion du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA).

Un engagement local et national au service des Jardins Familiaux

    • Gil Melin crée les Jardins Familiaux de Ris Orangis (91) en 1998 et adhère à la FNJFC.
    • Il représente la Fédération au sein du Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux.
    • De par son expertise en matière de formation, Gil Melin a participé activement à l’élaboration de la formation des jardiniers référents en se basant sur les 14 principes validés par le comité scientifique du CNJCF.
    • Il participe au programme de recherche JASSUR (JArdins ASSociatifs et Sols Urbains) qui renforce la position d’acteur national de la Fédération auprès des institutions territoriales et des organismes de recherches agronomique et sociologique. Le projet JASSUR entend identifier les modes d’action nécessaires au maintien voire à la restauration, au développement ou à l’évolution de ces jardins associatifs sur des territoires urbains confrontés aux défis de la durabilité.

Gil Melin et son équipe sont déjà au travail pour que la Fédération puisse remplir l’ensemble des missions qui lui sont dévolues : conseiller et défendre ses adhérents, défendre les intérêts des Jardins Familiaux en France et à l’étranger, accroître le rayonnement des Jardins Familiaux, développer le nombre de jardins et promouvoir un jardinage respectueux de l’environnement.

#
1
Février
2014

Concours National des Jardins Potagers participez à l’édition 2014

Ce concours grand public, organisé conjointement par la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), l’Association JARDINOT et le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants), est ouvert à tous les jardiniers.

Il récompense des jardins potagers remarquables au niveau de la diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétique du jardin. Il met également à l’honneur des potagers particulièrement bien aménagés en vue de préserver la nature et sa biodiversité avec des prix décernés par l’Association Noé Conservation. De même, les jardiniers participants qui œuvrent pour sensibiliser à l’amélioration et au respect du cadre de vie, en particulier auprès des jeunes, sont distingués dans l’Ordre de Romarin par l’Association pour le Respect de l’Homme et de la Nature.

Si vous souhaitez avoir toutes les informations sur ce concours, nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué en cliquant ici

#