La Fédération vous souhaite une bonne année !

Toute l'équipe de la Fédération vous souhaite une belle année 2021 et surtout prenez soin de vous ! Rigolant

Nous espérons que vous avez passé de très bonnes vacances et de bons moments en famille !

La Fédération ferme pour les fêtes de Noël !

Les fêtes de fin d'années approchent...

Le siège de la Fédération sera fermé du 21 au 25 décembre inclus. Nous nous retrouvons dès le 28 décembre.

Nous espérons que vous allez passer de très bonnes vacances et de bons moments en famille !

Toute l'équipe de la Fédération vous souhaite un Joyeux Noël.  Sourire

CEREMONIE ET REMISE DES PRIX : Concours National des Jardins Potagers

Depuis de nombreuses années, vous suivez cette belle aventure du CONCOURS NATIONAL DES JARDINS POTAGERS.

Créé en 2001, ce Concours est organisé conjointement par la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs), la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France), l’Association JARDINOT et le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants). Il récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétisme du jardin.

La cérémonie de remise des prix, en présence des lauréats, de nombreuses personnalités du monde du jardin et de la presse jardin et autre, a lieu à PARIS en général fin novembre/début décembre.

Pour cette année, le concours qui fête son vingtième anniversaire, doit malheureusement s’adapter aux circonstances exceptionnelles que nous traversons avec la pandémie du coronavirus. Cette crise sanitaire ne nous permet pas d’envisager cet évènement à la période habituelle. Nous avons donc décidé de reporter la cérémonie sur 2021, qui, sauf circonstances indépendantes de notre volonté, aura lieuà PARIS dans les locaux de la SNHF, le mercredi 10 mars 2021.

Cette année, nous avons 19 lauréats dont 6 grands prix et deux prix spéciaux du jury. Tous les lauréats recevront leur distinction lors de la cérémonie, le palmarès étant dévoilé à cette occasion.

Au nom des membres du jury

Jean-Marc MULLER

Président de la Section Jardins Potagers et Fruitiers de la SNHF.

Guide de déconfinement de la Fédération

Suite à l’annonce du déconfinementà compter du lundi 11 mai, la Fédération met à votre disposition un guide de déconfinement.

Vous y trouverez nos recommandations et quelques rappels des bons gestes à adopter avant, pendant et après vous être rendus dans votre potager.

Les équipes de la Fédération sont toujours en télétravail, mais toujours à votre écoute !

N'hésitez pas à télécharger et relayer ce guide entre vous.

Si vous avez la moindre question ou le moindre doute sur la situation actuelle dans les jardins, contactez nous.

Pour toutes autres questions plus générales, vous pouvez vous rendre ici :

En espérant que chacun et chacune d’entre vous se porte bien, et que vous avez tous dorénavant accès à vos potagers !

Toute l’équipe de la Fédération vous remercie de votre écoute.

Très bonne reprise à tous et à toutes Sourire

CONCOURS NATIONAL DES JARDINS POTAGERS 2020

Passionnés de jardinage, vous avez un potager dont vous êtes fier, inscrivez-vous, le concours est ouvert à tous en France métropolitaine. Le concours s'adapte aux circonstances actuelles .

Cette année, le concours qui fête son vingtième anniversaire, s’adapte aux circonstances exceptionnelles que nous traversons avec la pandémie du coronavirus : l’envoi des candidatures est possible jusqu’au 6 juillet 2020, l’examen des dossiers et les critères de sélection seront adaptés à la situation

Des personnalités du monde du jardin désigneront les lauréats qui répondront aux critères de sélection suivants :
• pratiques de jardinage,
• connaissance et diversité des plantes cultivées,
• raisonnement et pertinence du choix des espèces et des variétés,
• esthétique (intégration dans le site, originalité du tracé, mariage des fleurs et des légumes…),
• motivations.

Choisissez votre catégorie :

Catégorie 1

Jardinier amateur, vous cultivez un potager dans votre jardin privatif pour vos besoins familiaux.

Catégorie 2

Jardinier amateur, vous cultivez un potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…) pour vos besoins familiaux.

Catégorie 3

Votre jardin potager privatif se situe dans un environnement paysager.

Catégorie 4

Votre potager a une vocation pédagogique de votre propre initiative ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture.

Catégorie 5

Vous cultivez un potager dans des jardins partagés mis en place au sein d’une entreprise ou par une association.

Candidature à poster le 6 juillet 2020 au plus tard