Des nouveaux jardins s’ouvrent dans la Ville de Le Mée-sur-Seine!

L’équipe municipale a fait confiance à la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs pour créer des parcelles de jardins de forme originale en arc de cercle.

Des nouveaux jardins s’ouvrent dans la Ville de Le Mée-sur-Seine!

Situés dans un Espace Naturel Sensible (ENS) en bord de Seine, les jardins sont adaptés à l’accueil de la biodiversité par l’usage de matériaux naturels et sont conçus pour résister aux inondations.
42 jardiniers, formés au jardinage écologique par la Fédération, se sont lancés ce samedi dans l’aventure !
Bonnes cultures à venir à eux!

De nouveaux jardins familiaux à Chanteloup les Vignes !

30 parcelles de jardins ont été aménagées par la ville avec le soutien technique de la FNJFC.

Le site à la particularité de proposer un espace d’animation dédié à l’apprentissage des techniques de jardinage écologique comme la permaculture.
Inauguré le 28 septembre 2018, les jardins sont gérés par la FNJFC, et sont déjà remplis !
La ville envisage de les agrandir, un futur prometteur !

Bonne culture et prise en main de leur parcelle à ces nouveaux jardiniers!

Pour que les contrôles sur les semences soient maintenus!

La FNJFC s’engage auprès de tous les jardiniers et vote le 11 septembre 2018 au cours de son conseil d’administration la motion suivante, envoyée à l’ensemble des députés :

« Les jardiniers de la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs) récoltent, sur les parcelles qui leur sont attribuées, des légumes pour contribuer à l’alimentation de leurs familles. Pour cela, certains jardiniers produisent et échangent gratuitement sous leur propre responsabilité une partie de leurs besoins en semences. Mais tous les jardiniers achètent aussi des semences à des fournisseurs professionnels auxquels ils font confiance. Ils savent que ces semences sont officiellement contrôlées pour leur germination et l’absence de maladie et appartiennent à une variété identifiée.
Les jardiniers de la FNJFC souhaitent que ces contrôles sur les semences qu’ils achètent soient maintenus pour continuer à bénéficier de l’assurance de produire les légumes sains dont ils ont besoin. »

Fête des mares 2017

Pour sa seconde édition, la Fête des mares se déroule du 3 au 11 juin 2017. Les mares sont de fantastiques micro-zones humides : supports de biodiversité, éléments clés de la Trame verte et bleue ; elles rendent également de multiples services à nos sociétés !

Du fait de leur petite taille, elles constituent de magnifiques supports pédagogiques. Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées… 90 % d’entre elles ont disparu au cours du siècle dernier (Sajaloli B. & Dutilleul C., 2001).

Organiser un événement annuel, à l’échelle nationale, dédié à ces milieux est l’occasion de mieux les faire connaître et de sensibiliser la population à l’intérêt de les préserver. Plus de 180 animations en France métropolitaine en 2017 : ateliers, sorties nature, expositions, conférences, chantiers, journées techniques, inventaires, etc. Les manifestations organisées permettent d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de découvrir sa richesse faunistique et floristique, de transmettre les pratiques de bonne gestion et de mettre en évidence les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs ne pouvait qu’accompagner cette nouvelle édition compte tenu du nombre de mares intégrées sur ses sites.

Pour tout savoir sur la programmation :
www.zones-humides.eaufrance.fr/s-informer/partez-a-la-decouverte-des-zones-humides/espace-visiteurs

Rendez-vous aux jardins 2017

La 15ème édition des Rendez-vous aux jardins se tiendra du 2 au 4 juin 2017 dans plus de 2 000 parcs et jardins, historiques et contemporains.

De très nombreuses animations seront proposées pour tous les publics, dont certaines seront mises en place dès le vendredi pour les scolaires. Tout au long du week-end, partout en France, des visites guidées, conférences, débats, démonstrations, concerts, jeux, ateliers, spectacles ou encore expositions seront l’occasion de (re)découvrir ce riche patrimoine vert et de s’initier à l’art des jardins.

Cette édition aura pour thème « le partage au jardin » avec la diffusion de savoirs et de savoir-faire par les jardiniers ou les propriétaires et l’échange avec les visiteurs.

Cette thématique mettra en évidence la portée sociale, pédagogique et écologique des jardins, qu'il s’agisse de jardins partagés, éducatifs, familiaux ou d’insertion.

Ces Rendez-vous invitent à découvrir les actions que le ministère de la Culture et de la Communication met en œuvre, tout au long de l’année, pour faire connaître, protéger, conserver, entretenir, restaurer et créer des jardins et former des jardiniers d’art.

Pour en savoir plus :