Actus

À la une

15
Décembre
2015

Voeux 2016

de l'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux

Chers amis jardiniers,
1926 – 2016
Les pères fondateurs de notre regroupement international, l’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux, étaient convaincus qu’une relation continue entre les fédérations nationales était nécessaire pour développer le mouvement des jardins familiaux. Ils estimaient que les fédérations nationales, prises séparément, n’étaient pas suffisamment fortes pour atteindre ce but.

Les thèmes et les problèmes qui préoccupent les jardiniers associés et les fédérations nationales sont devenus depuis lors plus diversifiés et complexes : à côté de la protection juridique et de la reconnaissance de la valeur des jardins familiaux, la thématique : « comment répondre aux nouvelles envies des membres et de la société », est devenue un nouveau défi.

Travailler ensemble, réagir ensemble aux nouveaux défis, échanger des expériences pour trouver des solutions, agir ensemble pour convaincre les hommes et les femmes politiques, les autorités nationales et internationales de la valeur des jardins familiaux pour tous, optimiser et élargir la palette des services offerts et aider les membres, restent aujourd’hui comme par le passé nos outils de travail, mais ils doivent néanmoins être modernisés.

Le jardinage range aujourd’hui parmi les occupations de loisirs les plus appréciées. L’ «Urban Gardening» est dans tous les esprits. Mais souvent les gens oublient que le mouvement des jardins familiaux est la forme la plus durable de l’«Urban Gardening» et qu’il n’apporte pas seulement à ses membres une précieuse compensation après une journée rude de travail et une nourriture saine, mais qu’il fournit également à la société une contribution régulière et durable souvent sur base du bénévolat. Il ne faut pas oublier sa contribution à la cohésion sociale par l’intégration des migrants, des séniors, des handicapés, etc. Les communes en profitent par les recettes des fermages perçues et par la réduction des frais d’entretien pour les zones vertes. Les jardiniers associés contribuent à la protection de la nature et de l’environnement, à la protection de la biodiversité par une sensibilisation régulière et un jardinage respectueux de la nature.

Afin de renforcer le mouvement des jardins familiaux, nous devrons ensemble au cours des prochaines années :

  • Nous ouvrir pour d’autres fédérations à travers l’Europe et le Monde.
  • Améliorer et étendre les services offerts par l’Office en accord avec les souhaits des fédérations. L’élaboration de conseils en jardinage optimaux pour tous est un premier pas dans cette direction.
  • Les exemples « de bonne pratique » existants devront être vulgarisés davantage afin que les fédérations et les associations puissent le mieux répondre aux nouvelles envies des membres et des citoyens.
  • Par des activités communes nous devrons souligner l’importance et les contributions de notre mouvement à la société et à la nature.
  • Le lobbying à tous les niveaux doit être renforcé afin de réussir surtout que la reconnaissance de la valeur des jardins familiaux dans le domaine social et pour l’environnement par la Commission Européenne le 8 mai 1990 conduise à des mesures profitables pour tous les jardiniers associés. A cet effet les contacts ont été noués avec la Commission Européenne et le Parlement Européen.

L’énumération de ces pistes n’est qu’exemplative. Toutes les pistes à notre disposition devront être considérées à l’avenir.

Au cours des prochaines années nous devrons combattre ensemble d’éventuelles attaques et souligner les nombreux atouts des jardins familiaux. Il est inadmissible que les jardins familiaux soient les premiers à être fermés pour permettre la réalisation de projets plus lucratifs.

«Les jardins familiaux ne sont pas une nostalgie mais un espoir». Tous les jardiniers associés, les hommes et femmes politiques, les autorités et toute la population doivent réaliser, comme Hans-Hermann BENTRUP le formulait si adéquatement : „Grün ist nicht alles, aber ohne Grün ist alles nichts“ (Le vert n’est pas tout, mais tout n’est rien sans le vert).

En ce sens je vous adresse mes meilleurs voeux de santé et de réussite pour 2016.

Malou WEIRICH

Secrétaire générale de l’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux

#
17
Octobre
2015

Colloque De friches en jardins

La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs a organisé le colloque « De friches en jardins » à Gradignan en collaboration avec la Mairie. Ce colloque a réuni une centaine d’élus, de bailleurs sociaux, de responsables techniques et de chercheurs.

Urbanistes, paysagistes, agronomes, aménageurs ont croisé leurs regards sur les différents types de friches et sur leurs enjeux urbains, sociaux, économiques et environnementaux. Des exemples de friches jardinières en France et à l’étranger ont enrichi les échanges lors des tables rondes ou des conférences. Les modes opératoires des jardins familiaux en tant qu’outils de reconquête ont été détaillés.

Sandrine Baudry, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, a élaboré un compte-rendu. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici

N’hésitez pas à diffuser ce document et à le partager !

Lien internet :
http://www.jardins-familiaux.asso.fr/evenements.html?file=files/jardinsfamiliaux/intranet/EVENEMENTS/COLLOQUE%20GRADIGNAN/COMPTE-RENDU%20COLLOQUE%20GRADIGNAN.pdf

#
28
Septembre
2015

Avis d'union

La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs vient de s’unir pour le meilleur à www.monpotdefleurs.com par Soparco. Le site bénéficie de l’expertise de Soparco, groupe industriel leader en France et acteur majeur en Europe. Soparco   est   spécialisé   dans  la   conception  et  la

production de contenants en plastique et bio-matériaux destinés au secteur de l’horticulture et de la pépinière.

Le site www.monpotdefleurs.com est dédié aux jardiniers et propose des centaines de produits fabriqués en France et testés par des horticulteurs très exigeants. Les conditionnements et les outillages sont adaptés aux besoins des jardiniers amateurs.

www.monpotdefleurs.com partage les valeurs de la Fédération en proposant des solutions pour jardiner qui respecte la nature et qui facilite l’accès au jardinage.

#
9
Septembre
2015

Les jardiniers se mobilisent pour le climat

A 82 jours de la COP 21, le « Pacte pour le Jardin » publie un livre numérique « Les Jardiniers se mobilisent pour le climat ». Cette contribution à la mobilisation de la société civile en vue de la conférence Paris Climat 2015 est mise à la disposition en mode « creative commons ».

A l’heure où nous sommes toutes et tous appelés à contribuer à réduire l’ampleur du changement climatique et à nous préparer à nous adapter aux évolutions inéluctables, le « Pacte pour le Jardin » a souhaité aider à comprendre et agir.

Les 17 millions de françaises et de français qui jardinent dans des formes et des conditions très diverses, sont déjà, sans que cela soit voulu et su, des « ambassadeurs du climat ». Tout simplement parce qu’elles et ils prennent soin de leur jardin, qui est une parcelle de l’ensemble des éco systèmes, liés entre eux sur cette planète, et que nous avons en commun.

Pour Christophe Juif, président de l’association « Pacte pour le Jardin », « il importe dans la perspective de#COP21 Paris Climat 2015, et à l’heure de la mobilisation de la société civile, de rendre hommage au rôle des millions de jardiniers en le portant à la connaissance de tous. Il fallait aussi dire en quoi et comment le jardin est un améliorateur du climat, et comment préparer son jardin aux évolutions du climat. C’est le triple objectif de ce livre numérique que nous souhaitons partager très largement via le web et les réseaux sociaux ».

Il ajoute : « Nous remercions les auteurs des textes et des illustrations pour la qualité de leur contribution, avec une mention spéciale pour le témoignage de Jean-Marie Pelt pour qui "Les jardins sont des oasis dans notre monde". Ces pages sont faites pour être partagées, nous appelons chacune et chacun, à les faire passer à ses proches, pour que tous nous soyons ambassadeurs du climat. »

Découvrir le livre numérique « Les jardiniers se mobilisent pour le climat » sur le site du Pacte pour le jardin

Version imprimable : Cliquez ici

#
20
Août
2015

Fête de la Gastronomie 25, 26 et 27 septembre 2015

Depuis 2011, la Fête de la Gastronomie est un événement national qui se décline sur tout le territoire en une série de manifestations labellisées associant les chefs, les entreprises, les artisans, les fédérations professionnelles du secteur et les

collectivités territoriales.

La Fête de la Gastronomie est fondée sur des valeurs de partage et du vivre ensemble. L’une des ambitions de ces trois journées est de mettre en lumière la richesse et la qualité des produits.

A la lecture de tous ses mots qui ressemblent et unissent les jardiniers, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs a décidé d’apporter son soutien à cette manifestation pleine de sens et encourage tous les responsables associatifs à apporter leur contribution locale par des :

- Dégustations de fruits et légumes de saison

- Ateliers de conseils jardinage pour les enfants (et adultes)

- Conférences sur les potagers au naturel etc.

La thématique de l’année ouvre tous les horizons : « Créativité et audace » sous l’impulsion de la marraine 2015, Anne-Sophie Pic, seule femme triplement étoilée.

Pour découvrir toutes les facettes de l’édition 2015 de la Fête de la Gastronomie : Cliquez ici

#