Fête de la Gastronomie 25, 26 et 27 septembre 2015

Depuis 2011, la Fête de la Gastronomie est un événement national qui se décline sur tout le territoire en une série de manifestations labellisées associant les chefs, les entreprises, les artisans, les fédérations professionnelles du secteur et les

collectivités territoriales.

La Fête de la Gastronomie est fondée sur des valeurs de partage et du vivre ensemble. L’une des ambitions de ces trois journées est de mettre en lumière la richesse et la qualité des produits.

A la lecture de tous ses mots qui ressemblent et unissent les jardiniers, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs a décidé d’apporter son soutien à cette manifestation pleine de sens et encourage tous les responsables associatifs à apporter leur contribution locale par des :

- Dégustations de fruits et légumes de saison

- Ateliers de conseils jardinage pour les enfants (et adultes)

- Conférences sur les potagers au naturel etc.

La thématique de l’année ouvre tous les horizons : « Créativité et audace » sous l’impulsion de la marraine 2015, Anne-Sophie Pic, seule femme triplement étoilée.

Pour découvrir toutes les facettes de l’édition 2015 de la Fête de la Gastronomie : Cliquez ici

Assises Nationales de la Biodiversité à Dijon (Côte-D’Or)

Grâce au partenariat avec GrDF, la FNJFC était présente lors des 5èmes Assises Nationales de la Biodiversité qui se sont déroulées les 10, 11 et 12 juin à Dijon.

Hervé Bonnavaud, membre du bureau de la Fédération et Josette Mitifiot, vice-présidente de l’association « Jardins et Vergers de la Chouette » et administratrice ont représenté la Fédération sur le stand GrDF. Ce stand a bénéficié du talent d’aménagement de Josette et Serge Mitifiot, trésorier de l’association « Jardins et vergers de la Chouette », pour la réalisation d’un jardin au naturel.

Gil Melin, président de la Fédération et Frédérique Le Monnier, déléguée développement durable GrDF ont participé à une table ronde le 10 juin autour du thème : « La fonction sociale du végétal en ville, conception et finalité ». La très grande diversité de plantes que l’on trouve dans nos jardins est le fruit des apports multiples de jardiniers originaires de différentes régions du monde. Cette diversité est l’occasion de nombreux échanges entre les familles de jardiniers et crée du lien social.

Observatoire de la biodiversité végétale en ville

L’association Pacte pour le Jardin *, en partenariat avec CDC Biodiversité, Ecocert et Villes de France, crée l’Observatoire de la biodiversité végétale en ville et lance sa première enquête auprès des villes de plus de 10 000 habitants et leurs

intercommunalités.

Objectifs : recueillir des données sur les politiques de préservation et de développement de la biodiversité en milieu urbain, améliorer la connaissance mutuelle des bonnes pratiques et contribuer, ainsi, au développement des démarches favorables.

Comment participer à l’enquête ?

L’enquête de l’Observatoire de la biodiversité végétale en ville est menée du 4 mai au 14 juin 2015. Elle est ouverte à l’ensemble des élus en charge des espaces verts et des responsables des espaces verts des villes de plus de 10 000 habitants et de leurs intercommunalités.

Pour y participer, il suffit de remplir le questionnaire en ligne à l’adresse suivante :

Les résultats seront publiés courant septembre 2015.

Vous trouverez le communiqué publié à cette occasion sur le site du Pacte :

A propos de Pacte pour le Jardin :

Créée en septembre 2012, l’association « Le Pacte pour le Jardin » regroupe des associations de jardiniers (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, Jardinot, CNJFC), des associations thématiques (AJJH, Jardin et santé, AFPP, Promojardin, Women Garden Exécutive Club), des entreprises (Truffaut, Fondation Jardiland, Génération Jardin), des fédérations (FMB, FNMJ, GNIS, Réseau Arboriste Élagueur, SFG, UPJ) et des experts du jardin. Pour tous ses membres les jardins et les espaces verts constituent, au sein des espaces urbains, des écosystèmes offrant de nombreux bénéfices. Son principal objectif est de donner plus de place à la nature et aux jardins dans l’environnement urbain et périurbain. Pour cela, l’association Pacte pour le Jardin agit auprès de l’ensemble des responsables politiques à l’effet de les sensibiliser et de les conduire à prendre des mesures concrètes.

L’association souhaite intervenir autour de trois axes essentiels :

• faire du jardin un levier de réintroduction de la nature dans les espaces urbanisés,
  • reconnaître pleinement le jardin et les espaces verts comme vecteurs de continuité écologique en ville,
  • faire des jardiniers des acteurs de la biodiversité.

Fête de la Nature - 9ème édition du 20 au 24 mai 2015

Tous les grands organismes publics et privés qui concourent à protéger et faire vivre la nature coorganisent ces 5 jours d’événements composés de plus de 5 000 manifestations gratuites.

Plusieurs régions, départements, communes, entreprises partenaires… profitent de cette grande fête nationale pour organiser des événements de découverte de la nature et de la biodiversité de leurs territoires. La FNJFC fait partie des partenaires de cette grande fête.

Thématique 2015 :

La thématique de cette 9e édition apportera un éclairage sur les activités ''Au bord de l’eau'' : bord des lacs, étangs, rivières, bord de mer et de l’océan, en métropole et en outremer.

Quelques idées :

Pour un esprit festif et convivial, appel à organisation de pique-niques collectifs et partagés gratuits en ouverture, pendant ou en clôture des temps de découverte. Ces pique-niques seront repérables sur www.fetedelanature.com Les salariés, les scolaires… sont invités à faire une sortie et une pause déjeuner dans un coin de nature. De nombreux sites de jardins sont au contact de ces espaces aquatiques ou du moins possèdent une mare.

La 5ème édition du concours JARDINER AUTREMENT,

qui récompense les pratiques de jardinage économes en pesticides et respectueuses de l'environnement, est ouverte !

Déposez votre candidature dès maintenant et jusqu'au 11 mai 2015.

Qui peut participer ?

Tous les jardiniers engagés dans une démarche visant à réduire ou à éviter l'usage des pesticides dans leurs jardins peuvent proposer leurs candidatures.

Quelle que soit la taille de leur espace de jardinage, qu'il soit individuel ou collectif, avec ou sans potager, en extérieur ou en intérieur, le concours est ouvert à tous. Chaque personne participe à titre individuel.

Comment s'inscrire ?

Le concours est ouvert du vendredi du 20 mars, 12h au lundi 11 mai, 12h.

L’envoi du dossier complété et des photos numériques se fait par téléchargement sur la page déposez votre candidature.

Les jardiniers peuvent également le télécharger et l'envoyer par courrier à : Concours Jardiner Autrement, 84 rue de Grenelle 75007 Paris.

N'hésitez pas à nous contacter au 01 44 39 78 88 ou à nous écrire à : concours@jardiner-autrement.fr.

En quoi consiste le dossier ?

Les jardiniers présentent leurs espaces ainsi que leurs pratiques de jardinage, en particulier celles permettant de réduire ou d'éviter l'usage des pesticides.

La qualité des dossiers sera particulièrement appréciée sur la mise en œuvre d'une démarche globale de jardinage raisonné, sur l'évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire avec l'entourage du jardinier.

Entretien pour les préselectionnés

Les dossiers seront étudiés par un jury composé de membres de la Société Nationale d'Horticulture de France et de partenaires de Jardiner Autrement. Une première sélection sera basée sur les informations fournies dans les dossiers écrits. Les 10 candidats présélectionnés seront prévenus par téléphone et convoqués pour un rendez-vous téléphonique. A l'issue de ces entretiens, le jury choisira 5 lauréats et 5 prix d'encouragement. L'annonce des gagnants se fera le 18 juin 2015.

Les prix

Les 5 lauréats du concours gagneront un week-end pour deux personnes sur le thème du végétal et du jardinage respectueux de la nature (valeur approximative : 500 euros TTC).

Au programme de ce week-end : rencontre des autres lauréats, échanges avec des personnalités du monde du jardin et découverte de lieux d'exception.

Les 5 prix d'encouragement gagneront une sélection de beaux ouvrages sur les plantes et les jardins (valeur approximative 100 euros TTC).

Sans plus attendre, déposez votre candidature !