Voeux 2017

de l'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux

Chers jardiniers associés,

Nous venons de célébrer le 90ème anniversaire de l’Office International. 90 ans de travail, de progrès, de réussite, mais aussi quelquefois de regret, de déception ou d’échec.

90 ans après sa fondation, avons-nous toujours besoin d’un Office International ? Que peut-il apporter aux jardiniers individuels dans une société où à tous les niveaux égoïsme, individualisme, spécificités nationales et absence de solidarité semblent être les mots clefs ?

Si nous analysons notre mouvement, nous devons constater aujourd’hui comme hier, que les jardiniers ont toujours les mêmes problèmes. Les solutions dans le détail ne peuvent pourtant pas être partout les mêmes, car les habitudes et législations diffèrent. Si dans certains pays on trouve des jardins familiaux avec des abris servant à s’abriter en cas d’intempéries, on trouve dans d’autres des abris permettant d’y passer le jour, la nuit, ou même d’y habiter. Tous ces types de jardin coexistent et se complètent. Il n’existe aujourd’hui pas plus que hier un jardin modèle.

Mais dans l’ensemble, les solutions retenues doivent aboutir au même résultat qui est de développer partout le jardin familial, de lui assurer la stabilité et les moyens qu’exige son insertion dans la ville moderne. Cette insertion est hautement justifiée dans une civilisation où à côté des problèmes sociaux, la protection de la nature et la lutte contre les pollutions sont devenues des problèmes majeurs.

Prises individuellement, les fédérations restent trop faibles pour atteindre le but qu’est le développement durable du mouvement des jardiniers dans un environnement toujours plus complexe. Elles ne sont pas suffisamment outillées pour faire seules face de façon optimale aux nouveaux défis.

Nous avons donc toujours sans aucune hésitation besoin de l’Office.

Les racines sont invisibles mais elles font pousser l’arbre. Nos racines sont l’amour des deux millions de familles de jardiniers associés pour le jardinage, notre engagement social, notre engagement pour la protection de la nature et de l’environnement et le développement durable, l’esprit de convivialité et notre engagement pour le bien de tous. L’éthique prime et non la forme.

Ces racines ont fait pousser l’arbre qu’est notre mouvement. Elles restent suffisamment fortes pour faire naître de nouvelles branches et développer notre mouvement pour le bien de tous les jardiniers individuels et de la société dans son ensemble.

Les fédérations nationales sont seules légitimées pour représenter leurs jardiniers affiliés. Mais elles sont aussi l’organe de transmission des travaux de l’Office vers eux. Ces travaux ne sont pas une fin en soi, mais les servent directement.

• Ainsi l’échange d’expériences au sein de l’Office reste primordial pour permettre aux fédérations de connaître tout ce qui se passe autour d’elles et d’affiner ainsi leurs actions pour défendre au mieux les intérêts des jardiniers individuels.
  • Les prises de position communes pour influencer les décisions à prendre auront des retombées positives pour chaque jardinier individuel.
  • Les textes, actions, directives à adopter aideront les jardiniers à devenir meilleurs, à développer des actions et projets pour mieux s’intégrer dans la société et la cité.
  • L’Office, par les services offerts, doit aider ses membres à faire face aux nouveaux défis. Je pense notamment aux conseils en matière de jardinage qui doivent se généraliser et ensuite être actualisés régulièrement.

Les jardins familiaux ne sont pas encore protégés partout. Ensemble nous devons faire un inventaire de tous les moyens et méthodes utilisés en sus des législations spécifiques pour les protéger comme par exemple: intégration dans les infrastructures vertes des villes, inclusion dans des parcours culturels, prise en compte comme terrains de compensation écologique, intégration dans des projets sociaux.

Nous devons accueillir de nouveaux intéressés et considérer toutes les formes de jardinage. « L’Urban Gardening » vise souvent une autre catégorie de gens poursuivant des buts quelquefois différents de ceux des jardiniers familiaux traditionnels. Ensemble nous devons analyser ce phénomène et le prendre en considération. Car ces deux phénomènes peuvent et doivent se compléter harmonieusement.

Nous devons rechercher quelles sont les préoccupations des autorités et de la population et proposer avec nos jardins, avec nos projets, des solutions, et être en phase avec ce qui est demandé.

L’Office doit, avec les fédérations, participer à des études scientifiques, à des campagnes et actions afin d’attirer l’attention des autorités, des organisations internationales sur notre mouvement, sur les actions des fédérations et des jardiniers individuels, pour d’un côté mieux les ancrer dans la société, et d’un autre côté pour mieux orienter les actions à développer.

Nous devons être extraordinaires. Nous devons être et rester une force moderne, attractive et conquérante. Nous ne devons pas seulement administrer nos acquis, mais nous devons innover et préparer l’avenir. Nous devons œuvrer à être considérés comme la forme la plus durable de « l’Urban Gardening ».

En ce sens je vous adresse mes meilleurs vœux de santé et de réussite pour 2017.

Malou WEIRICH

Secrétaire générale de l’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux

2016

Participez au concours « Notre jardin pour la Terre »

Réalisez avec votre classe une œuvre collective sur le thème de la biodiversité au jardin.

Le site Internet « Jardinons à l’école » (www.jardinons-alecole.org) fait peau neuve et pour son lancement, le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) et VAL’HOR (les professionnels du végétal) organisent avec l’appui de la FNJFC, de Jardinot et de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), le concours « Notre jardin pour la Terre » sur le thème de la biodiversité au jardin pour les classes de maternelles et d’élémentaires.

Ce concours est l’occasion de fédérer les élèves autour d’un projet pédagogique motivant et d’aborder avec eux la thématique de la biodiversité et des pratiques respectueuses de l’environnement au jardin. La rubrique sur le jardinage durable du site Internet « Jardinons à l’école » est une source d’information qui peut guider les élèves pour la réalisation de l’œuvre.

De nombreux prix seront à gagner pour chaque milieu scolaire.

Un jury, composé d’enseignants et de représentants d’associations dont la FNJFC, du GNIS, de VAL’HOR se réunira avant le 20 avril 2017 pour désigner les classes lauréates.

Pour une présentation en détail de ce concours : http://www.jardinons-alecole.org/concours-notre-jardin-pour-la-terre.html

2016

27/29 septembre 2016 : Congrès Union Sociale de l’Habitat – Nantes (44)

Après trois participations (Rennes 2012, Lille 2013, Lyon 2014), la FNJFC était de retour au congrès USH, grâce à Mme Isabelle Sery, responsable du département  gestion urbaine et

sociale des quartiers à l’USH et nouvelle administratrice de la Fédération.

La Fédération était représentée par Dominique Péteul (Président), Céline Lecollinet (Directrice), Florent Roubinet (Directeur du Bureau d’Etudes) et Gaëtan Calvar (Ingénieur chargé d’études).

Cette édition 2016 a permis de rencontrer des bailleurs, promoteurs et communes confirmant l’intérêt porté au développement des jardins au cœur des villes.

Ces acteurs du développement urbain ont dorénavant conscience que l’implantation de jardins en pied d’immeuble est un atout considérable en matière sociale, environnementale et bien sûr économique. En effet, la réappropriation des espaces verts communs par les habitants permet de nourrir les échanges entre les différentes familles, de leur donner accès à un petit coin de verdure source de détente et d’approvisionnement en fruits et légumes frais. Mais il ne faut pas oublier que ces espaces participent aussi à restaurer une biodiversité urbaine souvent maltraitée et, pour le bailleur, de réaliser des économies d’entretien non négligeables (tontes de pelouse, tailles d’arbustes, nettoyage…).

Certains visiteurs ont montré de l’intérêt pour l’expertise du Bureau d’Etudes de la Fédération, dans leur projet de conception/réalisation. Toutefois, d’autres qui n’avaient pas choisi d’être accompagnés dans leur démarche, nous ont fait part des difficultés rencontrées quant à la gestion et l’animation de leurs sites, mais aussi à la formation de leurs équipes.

La Fédération mesure ainsi tout ce qu’elle est à même d’apporter à ces porteurs de projets : une expertise nationale inégalée en matière de gestion administrative, juridique et technique.

2016

L'Office International des Jardins Familiaux s'engage pour la gestion durable des jardins

La FNJFC représente les jardiniers français au sein de l’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux, organisation non gouvernementale dont elle est un des membres  fondateurs   et  qui  est  agréée  par  le  Conseil  de

l’Europe. Cette OING regroupe les fédérations de 14 pays européens - Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Suède, Suisse et le Japon, soit environ 2 millions de familles de jardiniers. Ces pays sont animés par un même idéal de préservation de l’environnement et souhaitent améliorer la qualité de vie en milieu urbain. Ils œuvrent en vue d’une protection juridique efficace des jardins familiaux dans tous les pays.

Les membres de l’Office international du Coin de Terre et des Jardins Familiaux se sont réunis du 17 au 20 août 2016 à Vienne pour le 38ème Congrès international et ont adopté une résolution intitulée :

« Conseils de jardinage pour l’avenir, prenant en compte la durabilité
et la gestion responsable des ressources.

Responsabilité des jardiniers envers les générations futures et conservation écologique
des terrains mis à disposition ».

Pour visualiser le texte de la résolution : cliquer ici

Pour vivre le Congrès : cliquer ici

Fête de la Gastronomie 23, 24 et 25 septembre 2016

Initiative du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la Fête de la Gastronomie est portée par Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation  et de l’Economie  sociale  et

solidaire, en partenariat avec Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Depuis 2011, la Fête de la Gastronomie est construite autour de manifestations, festives et populaires, sur tout le territoire et par-delà nos frontières.

Durant trois jours, acteurs de la gastronomie, du tourisme ou encore de l’économie sociale et solidaire et grand public se rencontrent et échangent au rythme des événements qui ont attisé leur curiosité.

En quelques années, cette Fête est devenue un événement de référence de la gastronomie en France. En 2015, près de deux millions de visiteurs et 300 000 professionnels se sont retrouvés autour de plus de 11 000 événements.

Pour l’édition 2016, qui aura lieu, les 23, 24 et 25 septembre prochains, Martine Pinville a choisi de donner une nouvelle dimension à la Fête de la Gastronomie en faisant le choix d’une thématique qui touche tous les Français : les cuisines populaires.

Autour de ce thème, la Secrétaire d’Etat a une réelle volonté de démontrer que la gastronomie française, reconnue et enviée dans le monde, repose sur les arts de  table, un esprit de partage, d’échange et de rassemblement.

Les valeurs de partage et du vivre ensemble sont également portées par la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs qui a le plaisir d’être partenaire de l’événement pour la seconde année consécutive et qui aura à cœur de conjuguer la richesse et la qualité des produits des jardins familiaux.

Fondateur et porte-parole de l’Observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP), Eric Roux sera le parrain de l’édition 2016 de la Fête de la Gastronomie. Dans son travail et son engagement, Eric Roux porte pleinement les valeurs de cette nouvelle thématique.

Pour découvrir toutes les facettes de l’édition 2016 de la Fête de la Gastronomie :