Observer la biodiversité

Florilèges

Plante & Cité, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine de Seine-Saint-Denis et Natureparif ont élaboré un nouveau volet « Praires urbaines » pour le programme de sciences participatives Florilèges, programme de suivi de l’impact des pratiques de gestion sur la flore spontanée en espaces verts.

Le protocole « Florilèges prairies urbaines » est composé d’outils qui permettent aux jardiniers ou aux gestionnaires d’espaces verts de réaliser un suivi de la flore spontanée de leurs prairies.

Quel est le protocole ?

Choix de la prairie :

La prairie à échantillonner devra faire au minimum 130 m².

Localisation des relevés :

Deux lots de cinq quadrats de 1 x 1 mètre (1m ²) sont placés à 2 mètres du centre de la prairie selon une des dispositions proposées ci-dessous. Le protocole est répété chaque année sur la même prairie (unité de gestion homogène) et les quadrats repositionnés au même endroit. Afin de retrouver d’année en année ce point de repère, il est possible d’utiliser un GPS, une plaque métallique, une borne de géomètre, un piquet ou des éléments du paysage (distance à un poteau, arbre, route…).

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir


Date des relevés :

Les relevés sont réalisés une fois dans l’année au pic de floraison entre le 15 juin et le 15 juillet (meilleure période pour identifier les plantes).

Méthode de relevés :

Pour chacun des 10 quadrats, il est recommandé de suivre les trois étapes suivantes avec l’obligation d’en réaliser au moins une :

1)   Notez le nombre de tiges d’arbres, arbustes et arbrisseaux (tout ce qui possède une écorce) spontanés.

2)   Notez la présence des espèces du guide fourni. Dans un premier temps, vous pouvez vous restreindre à la reconnaissance des espèces faciles à identifier (liste 1 de la fiche relevé). Les années suivantes, avec l’acquisition de l’expérience vous pourrez vous lancer dans la reconnaissance des 60 espèces du guide.

3)   Réaliser une photographie du quadrat en se mettant au dessus du cadre (10 photos au total) et une photo d’ensemble de la zone des quadrats).

Cartographie de la prairie :

Réalisez un plan de localisation de vos relevés pour les retrouver d’année en année (pensez à placer les bordures de la prairie ainsi que le nord  et le numéro des lots de quadrats). Numérotez les lots ainsi que les quadrats comme dans l’exemple ci-après :

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir


Caractériser les pratiques de gestion :

Enfin, le protocole comprend un questionnaire pour décrire les pratiques de gestion et les attentes des gestionnaires de ces milieux : esthétisme, refuge de biodiversité, etc. Dans ce questionnaire, la partie historique n’est remplie qu’une seule fois, la première année du suivi. En revanche, les questions relatives à la gestion de la prairie doivent être mises à jour chaque année (voir fiche « gestion »).

Choix des 60 espèces de la flore :

Les espèces de la « Clé des prairies » sont des espèces communes dans les prairies de la moitié Nord de la France. Elles ont été sélectionnées en fonction de leur écologie et leur facilité d’identification. La majeure partie des espèces sont typiques des prairies, certaines témoignent d’une évolution de la prairie vers un gazon et d’autres d’une évolution du milieu vers une friche. Les espèces de fourrés ne sont pas ciblées dans ce protocole, la fermeture du milieu est évaluée par la proportion de ligneux dans la prairie.

Quel est le matériel nécessaire ?

fleche bleu lien  Deux doubles décamètres et des piquets pour délimiter les carrés d’1 m² ;

fleche bleu lien  Un appareil photo ;

fleche bleu lien  Un GPS ou un piquet ;

fleche bleu lien  Une loupe, si nécessaire, pour l’identification des plantes.

Quels sont les outils mis à disposition ?

fleche bleu lien  3 fiches à compléter :

Fiche localisation : cliquez ici

Fiche gestion : cliquez ici

Fiche relevé : cliquez ici

fleche bleu lien  La flore « Clé des prairies » facilitant la détermination des 60 espèces végétales ;

fleche bleu lien  Une formation pratique pour la mise en œuvre du protocole et le bon usage des outils ;

fleche bleu lien  Un site internet dédié au programme sur lequel il est possible de saisir les données en ligne et de consulter des ressources complémentaires : www.florileges.info