Cultiver ses connaissances

La flore spontanée

Malgré l’intérêt reconnu de ces milieux pour la préservation de la biodiversité, les prairies sont en régression à l’échelle de l’Europe entraînant une chute du nombre d’espèces qui leur sont associées. Les papillons des prairies européennes ont, par exemple, vu leurs populations chuter de moitié en 20 ans !

La préservation voire l’augmentation de la surface occupée par cet habitat, notamment en milieu urbain, répond à un réel enjeu de préservation de la biodiversité. La prairie est un milieu ouvert caractérisé par une  végétation herbacée pouvant être haute et dense. En ville, il peut s’agir d’un stade transitoire entre le gazon et le boisement. La gestion par le fauchage ou le pâturage est nécessaire pour maintenir ces milieux à l'état de prairie.

  Les prairies fauchées sont composées de hautes herbes à dominance de graminées telles que le dactyle aggloméré, le fromental…

  Les prairies paturées ont une végétation plus rase et sont composées d’espèces adaptées au piétinement : les trèfles, l’ivraie vivace et le grand plantain sont abondamment représentés.

La régularité du type, de la période et de la fréquence des pratiques permet à une flore de plus en plus diversifiée de s’installer sur ces milieux. La ressource en eau et la qualité du sol sont également des paramètres essentiels qui vont déterminer la composition floristique d’une prairie. Le nombre de plantes peut varier d’une dizaine d’espèces pour les prairies gérées intensivement et s’élever à une centaine en gestion extensive. Ces milieux proposent le gîte et le couvert pour une grande diversité d’insectes, d’araignées, de mammifères, d’oiseaux, de vers-de-terre, etc. Ainsi, une prairie peut abriter plus de 1500 espèces d'insectes !

Toutes ces espèces interagissent les unes avec les autres et ont besoin de cet habitat pour tout ou partie de leur cycle de vie. Grâce à la mise en œuvre de la gestion différenciée dans les parcs et jardins, les prairies remplacent progressivement les gazons urbains.

Pour en savoir plus : cliquez ici