Les Jardins de Mazargues en péril

La FNJFC est propriétaire des Jardins de Mazargues à Marseille, site Joseph Aiguier, depuis 1930 : ce site va être touché par la création de la voie dite Boulevard Urbain Sud (BUS). La Fédération souhaite trouver des solutions pour ce site patrimonial, entretenu bénévolement par des habitants, témoin direct du génie populaire marseillais et de la culture ouvrière de la ville.

La FNJFC n’a pas vocation à contester le BUS. Cependant, comme son statut d’association d’utilité publique le réclame, elle exige que tout soit mis en œuvre pour trouver une solution d’évitement dans l’intérêt des jardiniers mais aussi des riverains du site et de la population marseillaise. Cet écosystème unique est absolument à conserver pour les générations futures au même titre que les célèbres calanques. Des courriers adressés aux élus locaux et nationaux ont été rédigés dans ce sens.

Reportage France 3 Provence-Alpes, édition du 18 novembre 2014.

Reportage LCM, 18 novembre 2014 : cliquez ici