Observer la biodiversité

Les oiseaux des jardins

La diversité et l’abondance des espèces d’oiseaux sur un territoire offrent un excellent diagnostic sur la qualité des écosystèmes qui le constituent. En clair, les oiseaux sont d’excellent bio-indicateurs. Dans le monde, en Europe et plus particulièrement en France, on assiste à un fort déclin des populations d’oiseaux avec 1 espèce d’oiseaux sur 7 qui est en danger. Pour les oiseaux communs des milieux agricoles la baisse des populations est de - 26%. Les pesticides utilisés en sont en grande partie responsables. Suivre les évolutions de ces populations dans votre jardin et cultiver dans le respect de la biodiversité dans son ensemble est une double réponse pour analyser et stopper ce sinistre phénomène.

Depuis 2012, la LPO et le MNHN invitent petits et grands à participer à l’Observatoire des oiseaux des jardins. Les données collectées permettent d’alimenter la recherche sur la biodiversité, de développer des indicateurs de son état de santé pour mieux la protéger !

Fort du succès obtenu lors des deux premières années, l’Observatoire des oiseaux des jardins (programme national de sciences participatives intégré́ au réseau d’observatoires Vigie-Nature du Muséum) se veut un outil de sensibilisation et d’information sur l’évolution des espèces d’oiseaux communs.

C’est également l’occasion de répondre à d’autres questions sur les tendances des populations d’oiseaux qui fréquentent les jardins : les espèces observées sont-elles différentes à la ville et à la campagne ? Les postes de nourrissage ont-ils une influence sur leur abondance ? Qu’est-ce qui incite les oiseaux à visiter les jardins ?

À vos marques, prêts, comptez !

Tout le monde peut participer à l’Observatoire, pas besoin d’être un expert ni de posséder des compétences particulières.

1)   Choisissez un lieu d’observation.Il peut s’agir d’un jardin privé ou d’un balcon. Et si vous n’avez pas la chance d’en posséder un, vous pouvez choisir un jardin public dans lequel vous allez vous balader régulièrement.

2)   Inscrivez-vous, enregistrez et décrivez votre jardin sur le site de l’Observatoire : www.oiseauxdesjardins.fr

3)   Observez et notez régulièrement les oiseaux que vous observez dans ce jardin. Idéalement une fois par semaine. L’important c’est que votre participation reste un plaisir, il n’y a donc pas d’engagement en termes de durée d’observation ni de fréquence. Vous pouvez observer par exemple 30 min tous les dimanches ! Ou 10min par-ci par-là lorsque vous jardinez par exemple. Pour cela, une fiche d’aide à l’observation est à la disposition des participants ici. Elle rassemble les principales espèces d’oiseaux qui peuvent être observées dans les jardins, en précisant leur période de présence.

4)   Transmettez vos données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Et devenez Biodiv’acteurs en récoltant des données précieuses en faveur de l’avifaune !

Pour en savoir plus :

Dossier du participant : cliquez ici