Obserser la biodiversité

LES PAPILLONS

Les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels. Aujourd’hui, le faible nombre de biologistes professionnels fait que les données disponibles sur les papillons demeurent insuffisantes.

Les réseaux d'amateurs sont plus que jamais indispensables pour alimenter en données les observatoires de la biodiversité, en étroite collaboration avec des scientifiques.

Quel est le protocole ?

Le protocole consiste à dénombrer et identifier les papillons les plus communs. Il s’agit de relever pour chacune des 28 espèces de papillons proposées à l’observation, le maximum d’individus vus simultanément dans le jardin. Outre le nombre de papillons de chaque espèce observés, vous devez noter votre fréquence d'observation moyenne (tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois...).

Matériel à prévoir :

fleche bleu lien  De quoi écrire ;

fleche bleu lien  La fiche terrain à télécharger sur le site dédié (voir ci-dessous) ;

fleche bleu lien  Les fiches identification des papillons.

Quand le faire ?

Vous pouvez observer les papillons tous les mois de mars à octobre. Mais vous aurez plus de chance de les rencontrer du printemps à l’automne.

L’activité (et donc la détectabilité) des papillons étant fortement affectée par les conditions météorologiques, vous aurez plus de chance de les voir lors de journées ensoleillées (présence d’une couverture nuageuse d’au maximum 75 %), sans vent fort.

Que prévoir avant ?

La première fois que vous croiserez un papillon, vous ne saurez peut-être pas quel est son nom. Mais grâce aux pages d’identification que vous pouvez télécharger sur le site dédié, vous serez vite capable de reconnaître les 28 espèces de papillons les plus communes concernées par l’Observatoire. Forme, taille, couleur, il y a toujours un critère… Avec un peu de patience, vous pourrez identifier un papillon à plusieurs mètres de distance.

 

Pour en savoir plus et participer à la collecte de données sur les papillons rendez-vous sur : www.vigienature.mnhn.fr