Obserser la biodiversité

Les pollinisateurs

Qui sont les pollinisateurs ?

Grâce au protocole Spipoll, il est possible d’étudier qui sont les visiteurs des fleurs.

Voici un graphe présentant le nombre d'observations pour les principaux ordres d'insectes visitant les fleurs. Nous incluons aussi les arachnides (de nombreuses araignées "crabes" de la famille des Thomisidae sont des chasseurs à l'affût sur les fleurs).

Cliquez sur le graphe pour l'agrandir


Le premier fait marquant à la vue de ce graphique est que les Hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes, fourmis...) ainsi que les Diptères (mouches, moustiques...) représentent chacun un tiers des insectes observés !

Le dernier tiers est partagé entre les Lépidoptères (papillons), Coléoptères (coccinelles, scarabées...), Hémiptères (punaises), Arachnides (essentiellement des araignées, mais aussi quelques opilions) et des photos aux individus "indéterminés" ou non floricoles.

LE SPIPOLL (www.spipoll.fr)

Le suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll) est un programme de sciences participatives lancé en 2010 par le Muséum national d’histoire Naturelle (www.mnhn.fr) et l’Opie (www.insectes.org).

Il repose sur un protocole simple et attrayant…

SPIPOLL, MODE D'EMPLOI…

Pour participer à ce projet, nul besoin de connaissances naturalistes. Il suffit d’un appareil photo numérique et d’un peu de temps.

1)   On commence par choisir une espèce de fleur dans son jardin, en vacances, en pleine ville ou à la campagne (les pissenlits de la pelouse, le cerisier du jardin, les coquelicots de la prairie ou toute autre plante en fleur).

2)   On se poste devant pendant vingt minutes montre en main et on photographie autant que possible les différentes espèces d’insectes qui se posent sur ces fleurs.

3)   De retour chez soi, on trie et recadre ses photos, et on sélectionne une photo par ce que l’on considère être une espèce photographiée.

4)   Grâce à un outil très intuitif disponible sur le site internet (http://spipoll.snv.jussieu.fr/mkey/mkey-spipoll.html), on trouve le nom de chacun des insectes photographiés, aussi précisément que possible (il n’est souvent pas possible d’identifier l’espèce sur photographie, nous parlons donc de taxon, représentant une espèce ou un groupe d’espèces indiscernables).

5)   Enfin, sur le site www.spipoll.fr, on partage les données recueillies avec la communauté des participants ! On peut consulter leurs collections, donner son avis sur les identifications mais aussi recevoir des conseils par les experts et les autres participants.

6)   Et on repart pour une nouvelle collection !

Pour en savoir plus :

fleche bleu lien  Vidéo de présentation du protocole : cliquez ici

fleche bleu lien  Dossier du participant : cliquez ici

Depuis son lancement, ce ne sont pas moins de 160 000 photos d’insectes, réparties dans plus de 15 000 collections (chiffres de début 2015) qui ont été récoltées !

Ces données sont exploitées par des chercheurs au Muséum, qui publient leurs résultats dans des revues scientifiques (http://www.spipoll.org/publications-scientifiques).

Vous êtes curieux de nature ? A vos appareils photo !