Liens utiles

Nous vous invitons à cliquer sur les liens que nous avons répertoriés pour vous. En vous souhaitant une bonne visite !

ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

Alterre Bourgogne

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets

Les campagnes menées par le CNIID ont pour but d’informer sur la toxicité des déchets en général, ou sur un type de déchet particulier, de dénoncer les atteintes environnementales et sanitaires liées à leurs traitements et de proposer des alternatives.

Collectif alternatives aux pesticides 66

Constitué à la fin de l’année 2010, le Collectif est actuellement composé de 14 associations et est ouvert à tous : mouvements associatifs, politiques ou simples particuliers. Ses objectifs sont clairs : alerter sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation de pesticides de synthèse et promouvoir des alternatives non polluantes à ces produits toxiques.

Fête de la Nature

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la redécouvrir. Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers.

Jardiner au Naturel

Pesticides, effets sur la santé et l'environnement et méthodes alternatives.

Jardiner Autrement

Réduire de 50% l'usage des pesticides, si possible d'ici 2018.

Jardinot

Le Jardin du Cheminot.

Jardins et Santé

Cette association a adopté une idée originale britannique (visites de jardins = Collecte de fonds reversés à des causes diverses) et a choisi de consacrer les fonds collectés à l’amélioration du sort des personnes atteintes de maladies cérébrales : autisme et TED, maladie d’Alzheimer, épilepsies, dépression profonde etc.

MONECOCITY

Le guide « Mieux Vivre Ensemble en dépensant moins » est un guide pratique et solidaire qui mêle réflexion et action concrète. Au travers de ses huit rubriques, le lecteur abordera les thématiques essentielles de son environnement de vie pour gérer autrement son budget, modifier ses habitudes de consommation et adopter une posture plus coopérative et écologique.

Pacte pour le jardin

Lancé début 2012 sous forme de collectif, le Pacte pour le Jardin est, depuis le 7 septembre 2012, une association loi 1901. Cette entité souhaite se constituer en interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics et intervient autour de 4 grands domaines : la biodiversité, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la santé, l’énergie et le climat.

SAFER de Basse-Normandie

Pour un aménagement équilibré et durable de nos territoires ruraux et péri-urbains.

Visiter le site

Semaine pour les alternatives aux pesticides

La Semaine pour les alternatives aux pesticides est une opération nationale et internationale visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Société Nationale d’Horticulture de France

L'association s'adresse à l'ensemble des acteurs du secteur horticole, amateurs et professionnels.

Terre Vivante - l'écologie pratique

La protection de l'environnement et la préservation des ressources de la planète dépendent de décisions politiques, d'innovations technologiques, mais aussi de nos gestes quotidiens : dans nos maisons, dans nos jardins, dans nos habitudes alimentaires.

Visiter le site

Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics

L’Union regroupe aujourd'hui la quasi-totalité des fabricants de produits destinés aux jardiniers amateurs ou aux professionnels des espaces publics.

France ADOT

Fédération d'Associations départementales pour le Don d'Organes et de Tissus humains.