Biodiversité

Les sites de jardins familiaux sont des réserves de biodiversité au cœur des villes et des lieux d’éducation au respect de l’environnement et au développement durable. Les jardiniers sont des éco-citoyens : ils ont le souci de protéger la terre qui les nourrit et de transmettre aux générations futures une planète vivante non-polluée. Cette prise de conscience est motivée par la présence fréquente dans les jardins familiaux de trois générations de jardiniers : enfants, parents et grands-parents. Les jardins familiaux constituent ainsi une rencontre entre l’économique, le social et l’environnemental.

La FNJFC signe avec le Ministère de l’Environnement la Charte de l’Environnement en 1993. En termes de développement durable, les jardins familiaux jouent un rôle majeur : ils permettent de réduire les dépenses d’énergie et de recycler une partie des déchets. La Fédération a toujours fortement recommandé le recours aux engrais verts et au compostage, le compost permettant d’enrichir la terre de façon écologique. Elle a également prôné la réduction des arrosages et la récupération des eaux de pluie. Le 18 décembre 2007, le Conseil d’Administration de la FNJFC valide la Charte Jardinage et Environnement.

Toutes les associations adhérentes adoptent le texte et l’inscrivent dans leur règlement :

1) Bien gérer la matière organique

2) Maîtriser la consommation d’eau

3) Choisir judicieusement les plantes cultivées

4) Cultiver un jardin et des plantes en pleine santé

5) Être attentif au problème des déchets

6) Favoriser les prédateurs naturels alliés des jardiniers

7) Embellir les jardins.

Véritable acteur dans la prise en compte des enjeux environnementaux, la Fédération se voit confier par le Ministère de l’Ecologie la formation de jardiniers référents depuis 2011. Dans le détail et en pratique, les thèmes de la Charte Jardinage et Environnement sont développés en application du plan d’action national Ecophyto. Ce plan, piloté par les Ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture avec l’ONEMA, a pour objectif de réduire de 50% l’usage des produits phytosanitaires d'ici 2025 avec une étape à 25% d'ici 2020. La Fédération vise de son côté le niveau zéro avant 2018.

La FNJFC mène par ailleurs depuis de nombreuses années des actions communes avec la Ligue de Protection des Oiseaux et Noé Conservation/Jardins de Noé pour préserver la biodiversité en créant des structures à dimension pédagogique et scientifique. La Fédération protège également les abeilles, les papillons, la nature de proximité grâce aux mares naturelles et s’associe à toutes les opérations destinées à sensibiliser le grand public et les élus : Semaine pour les alternatives aux pesticides, Semaine du Développement durable, Fête de la Nature…

Pour améliorer vos connaissances et observer la biodiversité: cliquez ici

Si vous souhaitez lire le "Guide pour jardiner + nature" édité par le Ministère de l'Ecologie : cliquez ici