Conception

Créé au sein de la Fédération en 1994, le Bureau d’Etudes s’est spécialisé dans la conception de jardins familiaux sur l’ensemble du territoire, répondant ainsi aux sollicitations des associations adhérentes, des collectivités locales, des bailleurs sociaux et d’autres partenaires publics ou privés.

De par ses nombreux contacts dans toute la France, le Bureau d'Etudes a développé son principal atout : la connaissance des exigences du terrain. Le lien étroit avec le service des Jardins Franciliens lui confère une expertise sans égale dans le domaine de la création de jardins familiaux.

Composée de paysagistes et de formateurs, l’équipe du Bureau d'Etudes coopère étroitement avec des architectes, des sociologues et des urbanistes.

L’écologie urbaine, les rénovations, la densification des villes et villages imposent une prise en compte des enjeux sociaux, économiques et naturels.

Le Bureau d'Etudes propose différentes études paysagères, des missions de maîtrise d’œuvre et de programmation. Chaque processus de création se déroule en quatre phases :

 Une phase informative auprès des élus et des techniciens ;

 Une phase de concertation avec les acteurs de la ville et les habitants pour élaborer un cahier des charges ;

 Une phase d’élaboration et de présentation du projet avec la remise des plans d’aménagement du site ;

 Une phase technique : le Bureau d’Etudes est en charge du suivi des travaux et assure les réunions de chantier jusqu’à la livraison.

Afin de compléter son offre, le Bureau d'Etudes dispose d'un programme de formations liées au paysage et à l’environnement : gestion différenciée, pédologie, reconnaissance des végétaux, jardinage au naturel…

Si vous souhaitez prendre contact avec le service, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne. Cliquez ici