Sauvons les Jardins de Mazargues à Marseille

Signez la pétition
Cliquez ici

Adhérents

Connexion : mode d'emploi

En tant qu'adhérent et en fonction de vos responsabilités, vous pourrez accéder à un espace dédié avec des documents spécifiques via le menu Publications.

 

Pour vous connecter à notre site Internet, vous devez disposer d'un identifiant et d'un mot de passe.

 


En savoir plus

Jardins

Les nouveaux jardins

Ancrée dans l’histoire sociale de la France et de l’Europe, la FNJFC est la référence française des jardins familiaux.


En savoir plus

Missions

Conception

Créé au sein de la Fédération en 1994, le bureau d’études s’est spécialisé dans la conception de jardins familiaux sur l’ensemble du territoire, répondant ainsi aux sollicitations des associations adhérentes, des collectivités locales, des bailleurs sociaux et d’autres partenaires publics ou privés.


En savoir plus

Magazine N°495
Édito

mai-juin 2016

Jardin Familial N°495

Notre Fédération va fêter ses 120 ans et une photographie parue sur le blog de la mairie de Marseille vient très opportunément nous rappeler un des buts principaux de notre action, un des objets de notre association Reconnue d'Utilité Publique.

Que montre cette photo qui a pour légende le futur Boulevard Urbain Sud ? On y voit un parterre idyllique de jardins en mouvement. Oui, à Marseille, il y a la sardine qui bouche le port, et il y a un boulevard urbain qui transporte dans des merveilleux jardins des milliers de marseillais chaque jour sans pollution bien sûr et peut-être même en protégeant l'environnement. C'est un rêve ou une escroquerie intellectuelle !

Vous connaissez bien ce dossier qui vous a été présenté plusieurs fois dans ces colonnes et vous avez pu mesurer l'importance de la conservation de ces jardins historiques, havres de santé depuis plus d'un siècle. Je reprends la suite de mes prédécesseurs pour continuer à défendre la préservation de ce site et vous invite à rejoindre l'action du Comité Local de Mazargues et de tous les autres acteurs en signant la pétition sur Internet.

Des solutions alternatives existent : faire passer le BUS sous les jardins ou, mieux, de dévier de 100 m vers l'intérieur le BUS le long des jardins mais, pour cela, il faut que nous soyons entendus et écoutés. Aussi, signez la pétition et faites-la signer autour de vous ! Il y a urgence à nous mobiliser pour défendre ce bien social dont nous avons hérité.

Dominique Péteul - Président de la FNJFC

Voir l'édito

Adhérer


Conseils, formations, assurances, lettres d’information et magazine Jardin Familial de France, médiations, financements, représentation auprès des autorités…

Si vous êtes une association et que vous souhaitez adhérer à une Fédération qui saura vous écouter, vous défendre, vous accompagner et vous informer
                                                                         cliquez ici