Sauvons les Jardins de Mazargues à Marseille

Signez la pétition
Cliquez ici

Adhérents

Connexion : mode d'emploi

En tant qu'adhérent et en fonction de vos responsabilités, vous pourrez accéder à un espace dédié avec des documents spécifiques via le menu Publications.

 

Pour vous connecter à notre site Internet, vous devez disposer d'un identifiant et d'un mot de passe.

 


En savoir plus

Jardins

Les nouveaux jardins

Ancrée dans l’histoire sociale de la France et de l’Europe, la FNJFC est la référence française des jardins familiaux.


En savoir plus

Missions

Conception

Créé au sein de la Fédération en 1994, le bureau d’études s’est spécialisé dans la conception de jardins familiaux sur l’ensemble du territoire, répondant ainsi aux sollicitations des associations adhérentes, des collectivités locales, des bailleurs sociaux et d’autres partenaires publics ou privés.


En savoir plus

Magazine N°499
Édito

janvier-février 2017

Jardin Familial N°499

Chères Jardinières, chers Jardiniers,

2016 s’en va avec toutes nos réussites et nos échecs, nos certitudes et nos désillusions.

Oui, l’année 2016 fut, pour beaucoup d’entre nous, rude, active, avec une confrontation au réel difficile …

Même au niveau des jardins, nous ne fûmes pas aidés par le temps, trop pluvieux au printemps, trop sec en été et en automne, les récoltes furent gâtées, puis trop maigres … au revoir donc, 2016…

Bonjour 2017 ! Nous ne voulons pas tarder plus longtemps pour vous présenter les meilleurs vœux de votre Fédération pour cette année nouvelle. Que 2017 vous apporte à vous-même et à vos familles la prospérité dans vos jardins, le calme et la sérénité pour y bien travailler, l’amitié et le partage avec les autres jardiniers de votre site…

Oui, pour nous, membres de la Fédé, il est toujours temps de planter, d’unir, d’édifier, de réaliser un travail positif pour notre groupe de jardins, pour nos voisins, pour la cité que nous habitons. Ce sont les valeurs que nous partageons depuis 120 ans. Elles font que votre Fédération est toujours là après tout ce temps ; deux guerres mondiales et je ne sais combien de crises en tout genre n’ont pas entamé notre détermination de rassembler.

Nous croyons toujours à ces valeurs et nous pensons qu’elles sont les bases du « bien-faire » nos jardins. Elles ont aussi pour conséquences le « bien-être » et le « bien-vivre » dans  nos jardins. Bien sûr, cela demande des efforts, du travail, parfois quelques échecs, mais avec cette année nouvelle qui commence, tous les espoirs sont permis. Un jardinier espère toujours voir lever la graine qu’il a semée et voir pousser de beaux légumes sinon il ne le sèmerait pas…

Nous devons travailler sur de nombreux sujets de société : l’environnement, la biodiversité, les changements phytosanitaires, la densité des villes, et sans que ce soit « la tarte à la crème à la mode ».

Il faut le faire en gens sérieux qui bâtissent le futur, en jardiniers qui essaient, tâtonnent et cherchent la meilleure solution pour l’avenir et pour tous.

Le personnel et les administrateurs se joignent à nous  pour vous redire leur attachement à notre mouvement et vous exprimer tous nos vœux de bonheur, de prospérité et de succès pour vous et pour vos familles. Bonne année 2017.

La Comité de Rédaction.

Voir l'édito

Adhérer


Conseils, formations, assurances, lettres d’information et magazine Jardin Familial de France, médiations, financements, représentation auprès des autorités…

Si vous êtes une association et que vous souhaitez adhérer à une Fédération qui saura vous écouter, vous défendre, vous accompagner et vous informer
                                                                         cliquez ici