Sauvons les Jardins de Mazargues à Marseille

Signez la pétition
Cliquez ici

Adhérents

Connexion : mode d'emploi

En tant qu'adhérent et en fonction de vos responsabilités, vous pourrez accéder à un espace dédié avec des documents spécifiques via le menu Publications.

 

Pour vous connecter à notre site Internet, vous devez disposer d'un identifiant et d'un mot de passe.

 


En savoir plus

Jardins

Les nouveaux jardins

Ancrée dans l’histoire sociale de la France et de l’Europe, la FNJFC est la référence française des jardins familiaux.


En savoir plus

Missions

Conception

Créé au sein de la Fédération en 1994, le bureau d’études s’est spécialisé dans la conception de jardins familiaux sur l’ensemble du territoire, répondant ainsi aux sollicitations des associations adhérentes, des collectivités locales, des bailleurs sociaux et d’autres partenaires publics ou privés.


En savoir plus

Magazine N°497
Édito

septembre-octobre 2016

Jardin Familial N°497

Chères Jardinières, chers Jardiniers,

Le 2 juillet dernier, j’étais invité à Sainte-Foy-lès-Lyon pour célébrer les 70 ans de l’association et les 120 ans de la Fédération ; ce fut l’occasion de rencontrer en toute amitié l’association, son Conseil d’Administration élargi et aussi les jardinières et jardiniers et des trois sites visités. Ce fut une belle fête chaleureuse où plus de la moitié des jardiniers étaient présents ; nous y avons signé une convention avec le Centre Social de la ville pour la gestion d’un jardin partagé : une grande parcelle de 340 m² cultivée par trois familles solidairement et en accord avec le Centre Social.

Ce fut l’occasion pour moi de répondre aux questions que se posent les conseils d’administration et les responsables d’association ou de comité local sur la FNJFC suite à notre Assemblée Générale. J’ai pu mesurer combien la sécheresse d’un compte-rendu ne rend ni l’intensité des débats, ni les motivations et explications qui ont conduit à la décision prise.

Oui, la Fédération ne va pas bien, financièrement parlant, et si notre trésorerie nous permet de passer le cap de novembre, nous pourrons rétablir nos finances. Comment en sommes-nous arrivés là ? À la création de notre Fédération, il y eut beaucoup de dons et de legs, la Fédération a pu alors créer de nombreux sites de jardins et cela jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale où ce fut l’apogée des jardins nourriciers ; durant les 30 glorieuses, le tout rendement, le tracteur, les engrais, etc. ont enlevé ce caractère et les dons et legs se sont taris. Cela a été remplacé par la vente de terrains convoités pour résoudre la crise du logement. Les Assemblées Générales successives de l’époque ont approuvé le financement des services rendus par la Fédération par le produit de ces ventes. La Fédération rendait les services que nous attendions d’elle et les cotisations augmentaient peu.

Mais voilà, malgré les efforts de mes prédécesseurs de réduire fortement les dépenses (et il faut ici saluer leur travail), cela n’a pas suffi à remettre la Fédération à flot car justement depuis plus de 4 ans, nous n’avons pas vendu de terrain. L’Assemblée Générale en a pris acte et a suivi la proposition du Conseil d’Administration de faire participer les structures aux financements des services. Un de ces services est justement la pleine propriété de 120 ha environ dont la gestion était confiée aux associations et aux comités locaux et la décision votée par l’AG de rémunérer ces terrains à 5 centimes le m² marque cette volonté de ne plus utiliser la vente du patrimoine qui nous a été confié mais au contraire de lui donner une valeur.

Lourde tâche que d’expliquer la décision de l’Assemblée Générale à des gens qui se posent la question de pourquoi la Fédération. J’espère l’avoir fait de mon mieux, mais l’accueil de Sainte-Foy, l’amitié chaleureuse de ses jardiniers et jardinières, leur joie de me montrer l’état de leur jardin malgré le mauvais temps persistant, m’ont confirmé les raisons de ce pourquoi nous nous battons et quelles sont les valeurs que nous défendons.

Dominique Péteul – Président de la FNJFC

Voir l'édito

Adhérer


Conseils, formations, assurances, lettres d’information et magazine Jardin Familial de France, médiations, financements, représentation auprès des autorités…

Si vous êtes une association et que vous souhaitez adhérer à une Fédération qui saura vous écouter, vous défendre, vous accompagner et vous informer
                                                                         cliquez ici