Sauvons les Jardins de Mazargues à Marseille

Signez la pétition
Cliquez ici

Adhérents

Connexion : mode d'emploi

En tant qu'adhérent et en fonction de vos responsabilités, vous pourrez accéder à un espace dédié avec des documents spécifiques via le menu Publications.

 

Pour vous connecter à notre site Internet, vous devez disposer d'un identifiant et d'un mot de passe.

 


En savoir plus

Jardins

Les nouveaux jardins

Ancrée dans l’histoire sociale de la France et de l’Europe, la FNJFC est la référence française des jardins familiaux.


En savoir plus

Missions

Conception

Créé au sein de la Fédération en 1994, le bureau d’études s’est spécialisé dans la conception de jardins familiaux sur l’ensemble du territoire, répondant ainsi aux sollicitations des associations adhérentes, des collectivités locales, des bailleurs sociaux et d’autres partenaires publics ou privés.


En savoir plus

Magazine N°503
Édito

septembre-octobre 2017

Jardin Familial N°503

Chères jardinières, chers jardiniers,

 

Notre Fédération s’offre une nouvelle jeunesse ! L’Assemblée Générale du 13 mai dernier a accueilli quatre nouveaux Administrateurs, fraîchement élus, un renouvellement souhaité par le Conseil d’Administration traduisant une volonté de changement et de modernisation de la Fédération.


La Fédération a en effet besoin aujourd’hui de se renouveler pour compter parmi les principaux acteurs de l’agriculture urbaine, en pleine construction.


Développement de nouveaux projets ou de nouveaux partenariats, refonte de la communication avec notamment création d’une page Facebook et mise en place d’une commission scientifique, sont autant de sujets actuellement
à l’étude qui permettront à la FNJFC d’anticiper son avenir. Ces derniers mois ont aussi été l’occasion pour certains salariés de concrétiser leur projet professionnel ou personnel : heureux évènement attendu pour les un(e)s, départs vers de nouvelles fonctions pour les autres, l’équipe salariée s’est elle aussi renouvelée, mais toujours aussi motivée !
Le Conseil d’Administration a également entrepris une enquête nationale visant à connaître vos attentes et vos besoins. Oui : la Fédération doit se renouveler, pour vous, mais surtout avec vous !


Chacun d’entre nous comprend que pour être plus forts, nous devons agir ensemble. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler en réseaux, de partenaires, d’adhérents, mais également en réseaux locaux, car chaque région a ses spécificités.


Les différentes Chargées de Secteur sont récemment allées à votre rencontre pour initier cette démarche, qui se poursuivra dans les mois à venir. Déjà, en région normande, une première expérience a été entreprise de recensement des compétences des responsables associatifs pour, à terme, partager et mutualiser ces savoir-faire que chacun d’entre vous a développés au cours de sa vie professionnelle et personnelle.


Enfin, la Fédération continue de défendre la fonction alimentaire des jardins familiaux. D’ailleurs, chacun d’entre vous, à votre échelle, êtes acteur de l’agriculture urbaine. En cultivant à l’échelle familiale, vous contribuez à satisfaire les besoins alimentaires de votre foyer et ainsi, participez au développement des circuits court d’approvisionnement des zones urbaines et donc de ce qu’il convient désormais d’appeler “les boucles locales alimentaires”, véritable enjeu du développement durable.


Afin d’évaluer l’intérêt économique des jardins familiaux, la Société Nationale d’Horticulture de France, partenaire de la Fédération, lance une enquête auprès de tous les jardiniers, amateurs ou aguerris. C’est là une opportunité
de valoriser les jardins familiaux, à laquelle nous vous invitons à participer.

Je vous souhaite une belle rentrée.

 

Patricia Despesse, présidente de la FNJFC

Voir l'édito

Adhérer


Conseils, formations, assurances, lettres d’information et magazine Jardin Familial de France, médiations, financements, représentation auprès des autorités…

Si vous êtes une association et que vous souhaitez adhérer à une Fédération qui saura vous écouter, vous défendre, vous accompagner et vous informer
                                                                         cliquez ici