Services aux adhérents

Les associations adhérentes et les comités locaux sont au cœur de la FNJFC.

Ils sont représentés

La Fédération représente et défend les associations adhérentes et les comités locaux lors des réunions au niveau national avec les Ministères, les partenaires institutionnels ou privés et au niveau international.

Ils sont accompagnés

La Fédération fournit aux adhérents tous les conseils indispensables à la gestion associative (administration, comptabilité, statuts…).

Les ambassadeurs de la Fédération proposent leur expertise aux dirigeants associatifs souhaitant créer ou réhabiliter des jardins.

La Fédération organise des formations pour un jardinage respectueux de l’environnement.

La Fédération négocie des contrats d'assurance à prix très compétitifs (accidents corporels, assurance abris et coffres de jardin ; locaux techniques et collectifs).

La Fédération propose des documents :

Modèles de règlements intérieurs, statuts, conventions, formulaires…

Charte Jardinage et Environnement

Documents de formation au jardinage respectueux de l’environnement

Ils sont informés

« Jardin Familial de France » : le magazine fédéral bimestriel, conçu par des jardiniers pour des jardiniers. Orienté vers les pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement et la valorisation des actions des adhérents, ce magazine est proposé à un prix préférentiel pour les jardiniers des adhérents.

Lors de l’assemblée générale annuelle, les adhérents prennent connaissance du bilan de la Fédération dans un lieu symbolique à Paris ou en province. Ils bénéficient ainsi des expériences et des initiatives de toutes les associations et comités locaux présents.

Ils sont défendus

La Fédération peut mettre en place des médiations en cas de difficultés ou de litiges.

Le cabinet d’avocats de la Fédération aide et conseille les adhérents sur le plan juridique.

La Fédération dispose d’un service de correction des nouveaux règlements, statuts… suite à des modifications ou à des avenants.

Ils sont soutenus

La Fédération peut acquérir du foncier et le mettre à disposition des membres.

La Fédération a la possibilité de proposer à ses adhérents une aide financière sous la forme de deux fonds, l'un consacré à l'innovation, l'autre à la solidarité en cas de catastrophe naturelle par exemple.

Les partenaires de la Fédération (GRDF, Fondation Truffaut…) sont en mesure d’aider les adhérents par des aides matérielles ou financières après étude des projets.

Les associations adhérentes et les comités locaux peuvent recueillir des dons et des legs par l’intermédiaire de la FNJFC, association reconnue d’utilité publique.

Leurs actions sont valorisées

Le diplôme d'honneur et la médaille de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs sont remis aux dirigeants des associations adhérentes et des comités locaux afin qu’ils puissent honorer les jardiniers méritants.

La Fédération présente au Ministère de l'Agriculture des dossiers de demande de remise du mérite agricole pour leurs membres qui ont rendu des services notoires à la cause des jardins familiaux.

Vous êtes une association et vous souhaitez rejoindre le mouvement des Jardins Familiaux ?

Vous devez simplement :

Accepter par délibération expresse l'Article 1 des Statuts de la Fédération qui définit les buts, l'esprit et les moyens de la FNJFC.

Communiquer vos statuts à la Fédération.

Communiquer les temps forts de votre vie associative.

Vous engager à adresser à la Fédération le compte-rendu de vos Assemblées Générales ainsi qu’un rapport moral et d'activité au cours de l'exercice écoulé. Vous êtes également invité à répandre aussi largement que possible parmi vos membres bénéficiaires le Jardin Familial de France, revue du jardinier et lien vivant de l'action commune.

Régler la cotisation fixée par l’Assemblée Générale de la Fédération conformément aux statuts.

Vous devez également télécharger et remplir les documents suivants :

Formulaire d'adhésion association

Composition du bureau