Gestion

De par son expertise, la FNJFC propose d’apporter aux différents porteurs de projet (associations, collectivités locales, bailleurs…) un accompagnement méthodologique sur la gestion et l’animation associative.

La gestion de jardins familiaux et collectifs est complexe : il ne suffit pas de mettre à disposition des utilisateurs un terrain clef en main pour assurer la réussite du projet.

Pendant toute la phase de définition et de mise en œuvre du projet, un travail de concertation étroit avec les jardiniers mais aussi avec l’ensemble de leurs partenaires est indispensable. Cette phase de concertation mérite d'être soigneusement préparée et demande des compétences propres.

Il s’agit de clarifier les objectifs de l’association, d’identifier ses interlocuteurs, de repérer les besoins et de définir, avec les jardiniers, un mode de fonctionnement efficace et transparent.

Ce principe de collégialité est un gage de pérennité des jardins. Au travers de ses missions de conseil,
la FNJFC aide à :

Arrêter une méthodologie de projet ;

Mobiliser les jardiniers autour du projet associatif ;

Mener la concertation avec les jardiniers et les partenaires potentiels ;

Identifier les futurs cadres associatifs ;

Aboutir à une gestion associative pérenne et dynamique (structure existante ou à créer) ;

Former les cadres associatifs.

Si vous souhaitez prendre contact avec ce service, nous vous proposons de remplir le formulaire en ligne. Cliquez ici