Potagers de la Fé

En Ile-de-France, en Eure-et-Loir et dans l’Eure, la Fédération gère directement près de 3 000 parcelles de jardins sur 70 sites au travers de son service dédié : les Potagers de la Fé. Cette expertise de gestion sans égale en France est reconnue par l’ensemble des partenaires : collectivités locales et bailleurs sociaux.

L’équipe des Potagers de la Fé accompagne les créations de sites en liaison avec le Bureau d'Etudes de la Fédération, coordonne l’ensemble des parcelles, gère les relations avec les collectivités locales, mutualise les services et forme les bénévoles. Le travail de l’équipe est soutenu efficacement par un responsable de site bénévole.

C’est en Ile-de-France qu’ont été lancés la plupart des nouveaux concepts de jardins conçus par la Fédération : parcelles en pied d’immeuble, carrés potagers, jardins pédagogiques, jardins partagés, jardins dédiés aux personnes à mobilité réduite. Les jardins sont ouverts sur la ville et participent à l’aménagement du quartier : ils créent et renforcent les liens sociaux.

Les jardiniers des Potagers de la Fé cultivent leur parcelle en toute saison et appliquent les principes de base des jardins familiaux : convivialité et courtoisie, solidarité et entraide, respect des autres et de l’environnement.

Des fêtes sont organisées aux beaux jours et de nombreux sites de jardins familiaux participent aux concours de jardins fleuris.

Voir la liste des Potagers de la Fé

Si vous avez des questions : Cliquez-ici