Fonctionnement associatif

Qu’elle se nomme Association, comité local, jardins du quartier ou autre, elle repose sur le principe de la loi de 1901 sur les associations. Cela peut se limiter à une dizaine de membres, mais aussi se compter à plusieurs centaines et même un millier pour certaines. Vous comprendrez bien que selon la taille, les contraintes sont de plus en plus nombreuses et l’organisation s’en trouve d’autant plus stricte et rigoureuse.

En général, pour nos associations adhérentes, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs est là pour soutenir et conseiller cette gestion. Des modèles de statuts, des règlements intérieurs types ont été élaborés avec les conseils d’experts juridiques, une charte d’environnement a été élaborée également pour aider à la bonne marche de l’association.

Des statuts, il découle des buts qui sont pour nos associations de procurer des parcelles de jardins familiaux en milieu urbain, de les animer, de les préserver et de les développer...

Pour ce faire, nos associations ont 2 types d’activités à assurer :

- Statutaire qui respecte la loi de 1901 et oblige au respect de certaines règles

Réunions de membres (Assemblée générale, Conseil d’administration, Bureau)

Élections (Président, secrétaire trésorier, administrateurs…)

Cotisations annuelles, publication des comptes,..

- Fonctionnel pour faire vivre et prospérer les jardins familiaux

Gestion des jardins (état des lieux des parcelles, travaux collectifs, ...)

Gestion des jardiniers attributaires (arrivées, départs, paiements, sanctions,..)

Animation des sites (portes ouvertes, formations, réunions conviviales,…)

Partenariats publics (communes, bailleurs sociaux, collectivités,..)

Partenariats privés (enseignes de jardinage -Truffaut- Ferme de Ste Marthe-..., associations horticoles -SNHF-GNIS-FREDON..., entreprises privées -GRDF…)

Toutes ces activités ont leur importance, d’un côté pour avoir une représentation la plus fidèle des jardiniers et de l’autre pour assurer une gestion efficace et juste du patrimoine cultural confié à l’association. Les compétences des uns et des autres doivent être recherchées et utilisées au mieux au service de tous.

Le bénévolat est la clé du succès, chaque jardinier étant un bénéficiaire mais aussi un bénévole, il se doit de participer aux activités s'il veut y trouver son compte, son bonheur et son épanouissement.

Un tableau étant plus simple à comprendre pour résumer mes explications, je vous le propose page suivante.

Jean-Claude Férail