Les Dirigeants bénévoles

Les administrateurs, élus pour 4 ans par l’Assemblée Générale des adhérents, sont renouvelables par moitié tous les 2 ans. Le Bureau est élu tous les 2 ans par le Conseil d’Administration composé de 24 administrateurs bénévoles.

Depuis le 23 février 2016, Dominique Péteul, assisté par le Bureau, préside aux destinées de la Fédération. Le Président et les membres du Bureau mettent en œuvre les actions arrêtées par le Conseil d’Administration.

L’action du Conseil d’Administration est relayée sur le terrain par les ambassadeurs des Jardins Familiaux. Ensemble ils forment un réseau efficace au plus près des besoins des adhérents, des collectivités locales et des bailleurs sociaux.

Équipe du Bureau

Dominique Péteul
Président - 06 62 77 76 95

Dominique PETEUL Président

Dominique Péteul préside depuis 2000 l’association des Jardins Ouvriers OZANAM située à Châtellerault (86).

Trésorier adjoint entre 2011 et 2013, vice-président chargé de la trésorerie entre 2014 et 2015, Dominique Péteul s’est investi dans la mise en place d’un nouveau logiciel de comptabilité/gestion informatique et a suivi les questions internationales pour la Fédération.

Michel Carrillo

Michel CARRILLO Secrétaire

Michel Carrillo a intégré les Jardins Familiaux en 1986. Il s'est investi au sein du Conseil d'Administration de l'Association des Jardins de Montolivet (13) et en est devenu président en 2009.

Après des études à Metz et Marseille, Michel a rejoint la police nationale pour s'impliquer dans la médiation et la résolution des conflits sociaux.

Jean Wohrer
Vice-Président Médiation et Conflits

Jean Wohrer Vice-Président en charge de la Médiation et des Conflits

Ingénieur agronome, ancien du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences), Jean Wohrer est rentré à la Fédération en 1982 et est maintenant membre du bureau. Avec sa commission, il assure la conciliation et le règlement des litiges.

Depuis 1982, le GNIS est partenaire de la FNJFC et soutient les jardiniers qui bénéficient de sa documentation, de ses relations avec les écoles (Jardinons à l'école) et de ses liens avec les Ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement, avec les élus et les secteurs professionnels.

Serge Ratié
Vice-Président en charge
de la Trésorerie

Serge RATIE Vice-Président en charge de la Trésorerie

Serge Ratié a rejoint le Conseil d'Administration de la Fédération en 2015 pour représenter les Jardins Franciliens. Il est responsable du site des Hautes Bruyères à Villejuif (94).

Son activité professionnelle s'est déroulée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. En 1990, Serge a eu un jardin dans le parc des Hautes Bruyères. Il a très vite rejoint l'équipe de gestion du site et a découvert l'activité nationale de la FNJFC.

Jean-Claude Férail
Vice-Président en charge de la Communication

Jean-Claude FERAIL Vice-Président en charge de la Communication

En 2004, Jean-Claude Férail intégre le Comité de Rédaction du magazine fédéral Jardin Familial de France. Il est membre du Conseil d'Administration de la Fédération et président de l'Association Orléanaise pour les Jardins Ouvriers et Familiaux depuis 2007.

Il apporte au Conseil d'Administration sa vision de responsable d'une association de 400 jardins et échange sur les sujets qui touchent au jardinage collectif et à la vie sociale en général.