Les Dirigeants bénévoles

Les administrateurs, élus pour 4 ans par l’Assemblée Générale des adhérents, sont renouvelables par moitié tous les 2 ans. Le Bureau est élu par le Conseil d’Administration composé d'administrateurs bénévoles.

Depuis le 14 mars 2017, Patricia Despesse, assistée par le Bureau, préside aux destinées de la Fédération. La Présidente et les membres du Bureau mettent en œuvre les actions arrêtées par le Conseil d’Administration.

L’action du Conseil d’Administration est relayée sur le terrain par les ambassadeurs des Jardins Familiaux. Ensemble ils forment un réseau efficace au plus près des besoins des adhérents, des collectivités locales et des bailleurs sociaux.

Équipe du Bureau

Patricia Despesse

Patricia DESPESSE Présidente

Patricia Despesse a fait toute sa carrière dans le domaine comptable/Gestion des Ressources Humaines : tout d’abord au sein d’une entreprise familiale puis d’une entreprise internationale.

Patricia a intégré le Conseil d’Administration de l’association des Jardins Familiaux de Valence en 1997, nommée par la CPAM. Secrétaire puis présidente à partir de 1999, elle gère avec son équipe 5 sites de jardins. Depuis 44 ans, Patricia Despesse milite bénévolement dans des organisations à caractère social.

Michel Carrillo

Michel CARRILLO Secrétaire

Michel Carrillo a intégré les Jardins Familiaux en 1986. Il s'est investi au sein du Conseil d'Administration de l'Association des Jardins de Montolivet (13) et en est devenu président en 2009.

Après des études à Metz et Marseille, Michel a rejoint la police nationale pour s'impliquer dans la médiation et la résolution des conflits sociaux.

Béatrice Ladrange
Trésorière

Béatrice LADRANGE Trésorière

Béatrice Ladrange a fait des études secondaires et universitaires à Paris, puis des études dans l'agriculture. Ingénieur, elle a fait l'essentiel de sa carrière dans un service de recherche-développement de la Chambre Régionale d'Agriculture Languedoc-Roussillon.

Adhérente au Comité Local d'Alès (Gard) depuis 2006, elle est devenue membre du bureau en 2013, puis présidente de ce Comité en 2016-2017. Elle a rejoint le CA de la Fédération en 2016 et est devenue membre du Bureau.

Daniel Cazanove
Vice-Président en charge des affaires internationales

Daniel CAZANOVE Vice-Président en charge des affaires internationales

Daniel Cazanove a décidé très jeune de devenir horticulteur-paysagiste. Diplôme en poche, il intègre le service des espaces verts de la ville de Colmar au sein duquel il effectue toute sa carrière professionnelle.

Daniel Cazanove s’est parallèlement investi dans la vie associative : président de l’association des horticulteurs de Colmar et environs depuis 1982, il a rejoint les Jardins Familiaux de Colmar en 1985 et en est devenu président en 2015.

Josette Mitifiot
Secrétaire adjointe

Josette MITIFIOT Secrétaire adjointe

Après avoir activement participé à la transformation des 14 sites du Comité Local de Dijon en association Loi 1901 dont elle est maintenant présidente (Jardins et Vergers de la Chouette), Josette Mitifiot a intégré la Fédération en 2015 en tant qu’administratrice.

Elle est convaincue que l’affiliation fédérale constitue un point d’ancrage important pour la structure locale. Dans un contexte général de mutation, Josette Mitifiot se veut être un lien entre les structures locales, fédérales et les décideurs locaux.