Actus

À la une

15
Mars
2017

20 – 30 mars 2017 : Semaine pour les Alternatives aux Pesticides

L'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux, ses fédérations affiliées appellent tous les jardiniers associés à participer à la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides organisée du 20 au 30 mars 2017.


Découvrer le texte de l'appel de l'Office International: cliquez ici

Informations sur www.semaine-sans-pesticides.fr

 

#
14
Mars
2017

Les 48 heures de l'agriculture urbaine : 18 et 19 mars 2017

Les 48h de l'agriculture urbaine invitent à lancer la saison de jardinage en ville lors d'un weekend convivial et animé ! En plus du jardinage, retrouvez des concerts, des ateliers bien-être, et des activités pour les enfants.

La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs s'associe à cet événement en proposant de découvrir les jardins familiaux et leur fonctionnement sur le site des jardins parisiens, situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Gérés par la Fédération, en partenariat avec la mairie et Paris Habitat, ces jardins permettent à une trentaine d’habitants de cultiver leur potager tout au long de l’année.
Au programme le 18 mars :
À 15h, venez profiter d’une visite du site pour découvrir la FNJFC, les jardins familiaux et leur fonctionnement.
À 15h45, un goûter festif viendra célébrer la fin des travaux de restauration des clôtures du site, qui se sont achevés le 03 mars.
À partir de 16h, vous pourrez apprendre à fabriquer des bombes à graines lors d’un atelier ludique!

RDV au 23 RUE RUBENS 75013 PARIS
Entre la rue Rubens et la rue Wateau, au cœur des immeubles

#
2
Mars
2017

La foire aux plantes de Larchant : dimanche 09 avril 2017

Dans le cadre de cette manifestation, des exposants présenteront vivaces, fleurs, hydrangeas, arbustes, rosiers, arbres fruitiers… D’autres exposeront des décorations, des accessoires, des meubles bancs, des livres…


De nombreuses animations sont prévues :

  • Apéro philo de Philozarts : l’homme et la nature… curieux rapport !
  • Exposition «A la rencontre de l’orchidée exotique»
  • Troc aux plantes : échanger plants, graines, boutures, vivaces et tout ce qui se plante ou se sème au jardin
  • Conférence : « Agir localement pour le climat » animée par Jean-Marc Muller (membre du Conseil d’Administration et Président de la section potager/fruitier à la SNHF – Société Nationale d’Horticulture de France)
  • Restauration

A l'occasion de cette foire aux plantes et de ce marché gourmand, venez découvrir le village de Larchant situé à la croisée des chemins entre Fontainebleau et Nemours.

#
25
Février
2017

21 millions de jardiniers Et vous ?

La FNJFC est membre du « Pacte pour le Jardin » depuis 2012. Lancé fin 2011 sous forme de collectif, « Le Pacte pour le Jardin » s’est constitué en association de loi 1901 le 7 septembre  2012 pour mieux  développer  ses  activités  et  se

constituer en interlocuteur des pouvoirs publics. Son principal objectif est de donner plus de place à la nature et aux jardins dans l’environnement urbain et péri-urbain.

L’association intervient autour de 3 axes prioritaires visant à faire reconnaître :

  • Le jardin comme levier de réintroduction de la nature dans les espaces urbanisés ;
  • Le jardin et les espaces verts comme vecteurs de continuité écologique en ville ;
  • Les jardiniers comme des acteurs de la biodiversité.

Dans le cadre de la campagne des élections présidentielles, le Pacte interpelle tous les candidats pour mettre le jardin au cœur des politiques publiques, à travers un questionnaire qui est simultanément porté à la connaissance des français à travers les réseaux sociaux du Pacte et de ses adhérents. Les jardiniers sont appelés à élire 7 propositions parmi les 14 que compte le questionnaire, et les populariser en les partageant sur les mêmes réseaux sociaux.

En tant que citoyens, connectez-vous et répondez également au questionnaire pour interpeller tous les candidats !

www.pacte-jardin.org

PacteJardin          @aujardincitoyens

#aujardincitoyens

#
9
Février
2017

20 – 30 mars 2017 : Semaine pour les Alternatives aux Pesticides


Véritable acteur dans la prise en compte des enjeux environnementaux, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs a toujours recommandé  le recours aux

engrais verts, le compostage, la réduction des arrosages et la récupération des eaux de pluie.

La FNJFC s’est dotée en 2007 d’une Charte « Jardinage et Environnement » qui propose des pratiques de jardinage respectueuses de la nature. Cette charte a été adoptée par toutes les structures adhérentes. Les Jardins Franciliens sont engagés dans cette démarche au travers de leur règlement intérieur, précisant en particulier, l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires de synthèse.

Pour accompagner ses adhérents dans ces changements, la Fédération a mis en place des formations « Potager au naturel » soutenues par le Ministère de l’Ecologie. La Fédération est, par ailleurs, signataire de l’Accord Zones Non Agricoles et du Plan d’action national Ecophyto (*), piloté par les Ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture.

Il était ainsi naturel que La FNJFC devienne partenaire de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. Née en France en 2005 à l’initiative de l’association Générations Futures et de l’ACAP, collectif de 170 organisations, la SPAP est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à informer sur les impacts des pesticides de synthèse sur l’environnement et la santé et à promouvoir les alternatives.

Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux sanitaires et environnementaux des pesticides ainsi que sur les alternatives au travers de centaines de manifestations.

La 12ème édition de la SPAP se déroulera quelques semaines avant les élections présidentielles et quelques mois avant les législatives. Pas de thématique particulière mise en avant pour 2017 mais au contraire, une volonté de mettre autant que possible les diverses alternatives existantes en lumière, d’interpeller les candidats et de profiter de ces dix jours de mobilisation pour mettre un dernier coup de pression afin que les futurs décideurs s’engagent et tiennent parole sur le développement des alternatives aux pesticides dans les champs, dans l’assiette et à la maison.

Si vous souhaitez participer à cet événement, il suffit de vous rendre sur www.semaine-sans-pesticides.fr  et de créer votre espace organisateur. Ainsi, vous pourrez inscrire votre événement, après validation des organisateurs. Des outils sont disponibles, en ligne et sur demande, pour faciliter l’organisation d’événements : affiches, flyers, visuels, photos, bannières animées pour le web, newsletter d’information, boîte à idées, listes de films, d’intervenants, d’expositions…

Contact : contact@semaine-sans-pesticides.fr

(*) : le plan Ecophyto Version 2 a pour objectif de réduire de 50% l’usage des produits phytosanitaires d’ici 2025, avec une étape à 25% en 2020. La loi Labbé, amendée le 22 juillet 2015 via la loi de transition énergétique pour la croissance verte, prévoit l’interdiction totale de vendre et d’utiliser des produits phytosanitaires pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019. Ces produits seront interdits à la vente en libre-service aux particuliers à partir du 1er janvier 2017.

#