Animations

Des ruches et des élèves

Dans le cadre d’une semaine de projets et d’activités extrascolaires, Patrick Genestier, professeur à l’école d’horticulture d’Orléans, a proposé à sa classe de 4e agricole de préparer un site pour accueillir des ruches.

En guise d’introduction, Jean-Claude Férail, président de l’Association Orléanaise pour les Jardins Ouvriers et Familiaux, a présenté son association et les spécificités des jardins familiaux.

Les élèves se sont retrouvés sur le site des jardins Marcel Delahais pour passer à la pratique ! A l’aide de bêches, de fourches, de masses, ils ont tout d’abord délimité une surface de 30 m2 et ont ensuite planté 12 arbustes à fleurs, assez riches en sucre, pour attirer les futures habitantes des ruches.

Les ruches ont été inaugurées lorsque les végétaux ont été totalement installés. Cette mise en place a été programmée dans le respect des normes en vigueur (haies de 2 mètres de haut) et avec l'approbation de la majorité des jardiniers du groupe.

Toutes nos félicitations aux lycéens jardiniers !

Lycées éco-responsables

Dans le cadre du programme « Lycées éco-responsables » géré par l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France Natureparif, la FNJFC intervient dans les établissements pour mettre en place des jardins potagers et d’ornement.

Florent Roubinet, animateur pour la Fédération, a accompagné les élèves d’une classe de seconde du Lycée Jehan de Chelles (77) pour aménager un patio de 350 m2.

A partir des dessins proposés par les élèves et de l’analyse des aspects techniques (qualité du sol, adaptation aux conditions climatiques, exposition, apport biodiversité), l’animateur a finalisé les contours du projet et a profité de ces échanges créatifs pour expliquer les principes du jardinage au naturel.

L’aménagement du patio transforme la noue de récupération des eaux de pluie en rivière sèche. Des iris jaunes et de nombreux pieds de graminées bleues viendront végétaliser et adoucir les pentes de ce cours d’eau symbolique. Pour compléter ce beau tableau, un pont stylisé par des brins d’osier tressés reliera les deux rives. D’autres massifs aux formes et couleurs variées, bordés d’osier, finaliseront cet aménagement.

Les élèves ont participé activement à la création de ce patio tant au niveau théorique qu’au niveau pratique puisqu’ils ont planté les variétés des plantes retenues.

Des animations pédagogiques appréciées

Le club des Chardons à Asnières (Hauts-de-Seine) est un centre de loisirs accueillant les enfants du quartier autour de la thématique du jardin, qu’il soit potager ou d’ornement. Le club dispose de quelques espaces en pied d’immeuble et les enfants peuvent s’adonner aux joies des plantations, semis, bouturages, mais aussi bêchage, binage et compostage.

La responsable du centre de loisirs a souhaité la présence d’un animateur de la FNJFC pour un zoom sur le compostage.
A partir d’un film décrivant l’intérêt du compostage et les étapes de sa maturation, les enfants de classes élémentaires ont pu approfondir des points essentiels comme :

Les êtres vivants du compost (insectes, crustacés, bactéries…)
 Les clés de la réussite (oxygène, humidité, répartition carbone/azote…)

La séance s’est terminée par un jeu en trois parties pour permettre aux enfants de tester leurs acquis :

Que peut-on composter ?
 Quels sont les bons gestes ?
 Comment utiliser son compost ?

Les enfants ont montré beaucoup d’intérêt et leur participation active a enrichi l’animation. Certains d’entre eux ont des prédispositions très encourageantes !

Les leçons de choses

GRDF, partenaire de la FNJFC, a conçu avec la Fédération des journées de découverte pour les enfants. La Fédération est ainsi intervenue pour l’association des Enfants de la Goutte D’Or (EDGO) tant au niveau théorique que pratique.

Au programme : la pyramide de la chaîne alimentaire, le compostage et les petites bêtes. Les enfants de primaires ont pu comprendre le vivant par l’observation directe, la préparation en amont, l’expérimentation en elle-même dans le jardin de l’association, la manipulation et l’évaluation tout au long de l’expérience et à son terme. La réalité a pris de nouveaux contours, la curiosité s’est exprimée, le magique est devenu connaissance…. Certains enfants deviendront peut-être de futurs paysagistes, biologistes… en tout cas, ce seront des jardiniers avertis !

Dans le cadre de ce programme, la Fédération a également accompagné huit classes de l’école maternelle Saint-Luc dans le 18ème arrondissement de Paris. La journée de découverte en classe portait sur le recyclage des déchets et plus particulièrement sur le compostage. Les petits ont apporté chacun un sac de déchets et ont appris à choisir les éléments revalorisables. Ce fut l’occasion pour eux d’observer avec une loupe binoculaire les animaux du compost (insectes, arachnides, vers…). Quelle surprise quand ils ont découvert que les cloportes qui fréquentent la cour de l’école sont les cousins terrestres des langoustes ou des crabes !

Grâce à cette journée, les enfants de petites, moyennes et grandes sections ont compris que le sol était vivant !