Partenaires

GRDF - Une entreprise solidaire au cœur des territoires

Gaz Réseau Distribution France est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. L’entreprise a pour missions de concevoir, construire, exploiter et entretenir le réseau de gaz naturel, en garantissant la sécurité des biens et des personnes et la qualité de la desserte. Depuis 2009, GRDF et les Jardins Familiaux s’engagent dans la préservation de l’environnement, le « Mieux vivre en ville » et l’intégration sociale. L’entreprise soutient notamment les initiatives d’aménagement de jardins familiaux et plus largement toutes les actions qui visent à créer ou à recréer la biodiversité en ville. Aux côtés de la FNJFC, GRDF favorise également l’accès au jardinage pour tous, en développant l’aménagement de parcelles de jardins pour les personnes à mobilité réduite, appelées « Terraccessible ».

Visiter le site

#
#

GNIS

Le Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants est un organisme parapublic sous tutelle du Ministère de l’Agriculture. Sa vocation est de contribuer à mettre à disposition des utilisateurs des semences de qualité. Le groupement réalise de nombreuses actions en faveur du jardinage et participe au développement des jardins familiaux. Il réalise des outils d’information et de sensibilisation destinés aux élus et responsables de service technique pour rappeler le rôle primordial de ces équipements en ville. Le GNIS organise chaque année le prix du fleurissement des jardins familiaux et collectifs qui récompense une commune ayant réalisé une politique remarquable de jardins familiaux collectifs fleuris et accessibles au public (journées portes ouvertes, visites, animations…). Il intervient également dans le domaine de l’éducation au travers de l’opération « jardinons à l'école » et soutient la mise en place de parcelles pédagogiques au sein des jardins familiaux.

Visiter le site

#
#
#

Fondation Georges TRUFFAUT

La Fondation Georges TRUFFAUT a pour but de favoriser le lien social, l’échange humain, le partage par le biais du végétal. Elle soutient les associations ou organisations à but non lucratif en lien avec le jardin. Elle accompagne toutes actions d’intérêt général autour des rapports entre l’homme et le végétal et toutes actions favorisant la biodiversité dans les lieux de vie. Ses priorités s’orientent vers les projets thérapeutiques, pédagogiques et d’insertion. La Fondation a souhaité apporter son concours dans le cadre de la réhabilitation des jardins des Cornillons situés à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ce jardin est un exemple de la place à donner aux jardins au sein des villes.

Visiter le site

#
#
#

Ferme de Sainte Marthe

La Ferme de Sainte Marthe produit des semences potagères biologiques à destination du jardinier amateur depuis 1974. Son objectif est d'offrir une gamme toujours plus large de semences de qualité et d'assurer le maintien de la diversité cultivée, du champ jusque dans les assiettes. En 2015, La Ferme de Sainte Marthe propose une gamme très large avec près de 700 variétés de semences dont 120 variétés de tomates et 66 variétés de courges. Elle maintient aujourd'hui plus de 140 variétés anciennes et oubliées des potagers. Elle se démarque ainsi par l’originalité des produits proposés. La Ferme de Sainte Marthe est synonyme d’authenticité, de savoir-faire traditionnel et de qualité.

Visiter le site

#
#
#

www.monpotdefleurs.com

www.monpotdefleurs.com permet aux particuliers passionnés de jardinage d’accéder aux produits fabriqués et commercialisés par la société SOPARCO et répondant aux exigences des horticulteurs et pépiniéristes professionnels. Fabricant depuis près de 50 ans ce groupe industriel familial français est leader sur le marché français de pots horticoles en plastique, et acteur de premier plan sur les marchés européens. Parmi les centaines de références proposées, les jardiniers amateurs y trouveront des produits très techniques testés et utilisés chez les horticulteurs les plus exigeants. Conscient des obstacles que peut rencontrer le jardinier, www.monpotdefleurs.com est constamment à la recherche d’astuces pour l’aider à cultiver dans les meilleures conditions tout en respectant la nature.

Visiter le site

#
#
#

ONEMA

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques est l’organisme technique français de référence sur la connaissance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. L’ONEMA est chargé d’assurer le financement d’une partie du plan d’action national Ecophyto à l’aide de la fraction de la redevance pour pollution diffuse appliquée aux pesticides et perçue par les Agences et Offices de l’eau. Ce plan piloté par le Ministère en charge de l’Agriculture et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a pour objectif de réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2018. Dans le cadre de ce plan, l’ONEMA apporte un appui financier à la FNJFC pour la formation de jardiniers référents qui ont pour mission de former à leur tour les jardiniers des sites de jardins familiaux affiliés à la Fédération. Ces formations permettent de renforcer les connaissances en matière de biodiversité, de techniques alternatives et d’appliquer une gestion autonome en pesticides.

Visiter le site

#
#
#

USH - Union Sociale pour l’Habitat

Les organismes Hlm et les Jardins Familiaux poursuivent depuis leur origine l’objectif commun d’améliorer le cadre de vie des familles à ressources faibles ou modestes. L’USH et la FNJFC souhaitent développer leur action pour offrir aux locataires Hlm un service qui corresponde à leur attente de disposer d’un jardin de proximité. L’organisme Hlm qui envisage la création de jardins familiaux met à la disposition de la FNJFC le terrain et prend en charge les études et aménagements nécessaires. La FNJFC assure de son côté la conception via son Bureau d’Etudes et la mise en place de la gestion des jardins. Chaque année, l’USH permet à la Fédération de disposer d’un stand sur le salon H’ Expo du congrès Hlm et de rencontrer tous les acteurs du secteur.

Visiter le site

#
#
#

Jardiner autrement

A partir de 2019, les particuliers ne pourront plus utiliser de pesticides chimiques. Pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques, www.jardiner-autrement.fr *, se veut un site d’informations fiables et sans parti pris autre que celui d’un jardinage raisonné.
En rappelant les fondamentaux pour un jardin en bonne santé, en faisant le point sur les techniques alternatives efficaces, l’objectif est d’apporter des clés pour réussir un jardin plus respectueux de la nature.
Le site est également la plateforme officielle de l'épidémiosurveillance, axe majeur du plan Ecophyto.
*Avec le soutien de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), des ministères en charge de l'Environnement et de l'Agriculture.

Visiter le site

#
#
#

Noé Conservation / Les Jardins de Noé

Noé Conservation a pour mission la sauvegarde de la biodiversité de proximité en reconnectant l’Homme à la nature par des programmes d’éducation et de conservation sur le terrain. Un des programmes phares développés par Noé Conservation est celui des « Jardins de Noé ». Ce programme a l’ambition de créer le plus grand réseau de jardins dédiés à la biodiversité en France métropolitaine et d’animer une communauté de jardiniers responsables qui échangent et partagent leurs expériences. La FNJFC mène depuis plusieurs années des actions communes avec Noé Conservation pour préserver la biodiversité en créant des structures à dimension pédagogique et scientifique.

Visiter le site

#
#
#

LPO

La Ligue pour la Protection des Oiseaux a pour but « d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’Education et la mobilisation ». A travers la démarche Refuges LPO, la Ligue peut mettre en place, avec la Fédération, des inventaires faunistiques et floristiques, des animations et apporter des conseils pour protéger la biodiversité des sites.

Visiter le site

#
#
#

Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux a.s.b.l.

La FNJFC représente les jardiniers français dans cette organisation non gouvernementale dont elle est un des membres fondateurs et qui est agréée par le Conseil de l’Europe. Cette OING regroupe les fédérations de 14 pays européens - Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Suède, Suisse et Japon, soit environ 2 millions de familles de jardiniers. Ces pays sont animés par un même idéal de préservation de l’environnement et souhaitent améliorer la qualité de vie en milieu urbain. Ils œuvrent en vue d’une protection juridique efficace des jardins familiaux dans tous les pays.

Visiter le site

#
#
#

SEVE

L’association Synergie pour l’Environnement et la Valorisation des Espèces a pour mission de représenter la FNJFC sur les départements de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane. La FNJFC confie à SEVE la mission de développer le mouvement des jardins familiaux et collectifs ainsi que les différentes déclinaisons locales.

Visiter le site

#
#
#

UDJFCR

L’Union Départementale des Jardins Familiaux et Collectifs de la Réunion a pour mission de représenter la FNJFC sur le département de la Réunion et dans l’Océan Indien. La Fédération confie à l’UDJFCR le développement du mouvement des jardins familiaux et collectifs ainsi que ses différentes déclinaisons locales.

#
#
#

REMI BOUCHER

L’entreprise est le partenaire privilégié de la Fédération en matière de conception et de réalisation de parcelles dédiées aux personnes à mobilité réduite. Ces personnes peuvent ainsi pratiquer le jardinage dans de meilleures conditions et participer à la vie de leur quartier ou de leur établissement d’accueil. Rémi Boucher est également le partenaire de la FNJFC pour la création d’abris de jardins et de coffres d’outils en bois. L’entreprise fabrique des modèles standards ou sur-mesure selon les caractéristiques demandées par les utilisateurs.

Visiter le site

#
#
#