Devenez adhérent

Nos associations

Les Jardins Familiaux sont des groupes de parcelles potagères gérés par une association loi 1901 ou par une section de la Fédération (comité local) et mis à disposition de jardiniers moyennant une cotisation annuelle versée à l’association.

Les jardiniers peuvent cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille à l’exclusion de tout usage commercial.

Actuellement, sur le territoire national, la Fédération regroupe plus de 200 structures associatives qui gèrent les différents sites et rassemblent 20 000 familles de jardiniers.L’association SEVE est le partenaire privilégié de la FNJFC pour les Antilles, la Guyane et l’UDJFCR pour la Réunion. Les 200 structures associatives ont chacune une histoire : cette diversité fait la force de la Fédération. Certains sites ont été créés au moment de la naissance de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, d’autres viennent de naître et proposent de nouvelles formes de jardins et de gestion. Le lien entre histoire et modernité est permanent et la passion du jardin reste le dénominateur commun.

Les responsables associatifs bénévoles mettent toute leur expertise et leur dynamisme au service des jardiniers et des Jardins Familiaux. Ils sont à l’initiative de nombreux projets et concrétisent dans les différentes régions les orientations stratégiques prises par la Fédération : protection de l’environnement, développement durable, action sociale, mise en place de nouveaux types de jardins, participation à toutes les opérations Jardins/Nature destinées à sensibiliser le grand public et les élus.

Pour accompagner les responsables bénévoles dans leur mission quotidienne, la FNJFC propose des conseils et des formations (jardinage au naturel...), des assurances spécifiques (abris, locaux associatifs…), des soutiens financiers, des outils de communication…

Vous êtes une association et vous souhaitez adhérer ? Vous pouvez étudier tous les services rendus par la Fédération à ses adhérents en cliquant ici.

Liste de nos Associations

Tous