Cultiver ses connaissances

Les pollinisateurs

La pollinisation n’est pas uniquement réalisée par l’abeille mellifère.

En France métropolitaine, ce sont des milliers d’espèces d’insectes qui l’assurent : plus de 900 abeilles sauvages (dont les bourdons) et des milliers de guêpes, de mouches, de papillons ou encore de scarabées. Il arrive même que des araignées, en chassant les pollinisateurs sur les fleurs, pollinisent à leur tour.

Cette action de pollinisation est totalement liée à la reproduction d’une grande partie des plantes à fleurs. Les fleurs sont des organes sexuels qui ont « co-évolué » avec les insectes pollinisateurs. Et vice-versa.

En France, on estime que 70 à 80% des plantes à fleurs sauvages et 80% des cultures (soit 35% du tonnage que nous mangeons directement) dépendent de ces insectes.

Mais qu'est-ce que la pollinisation ?

Pollinisation = transport du pollen de fleurs en fleurs.

Cela peut être le fait du vent (chez les graminées par exemple) ou de l’eau, mais aussi d’animaux. En France métropolitaine, ce sont les insectes qui transportent le pollen des plantes « à fleurs » (sous les tropiques, des chauves-souris ou des oiseaux interviennent aussi par exemple).

Résultat = fécondation de la fleur = développement du fruit protégeant les graines = miam !

Et qui dit fruit, dit : cerises, pommes, pèches, abricots… et aubergines, courgettes, melons, concombres, tomates, etc.,

Sans oublier toutes les fleurs sauvages qui enjolivent nos prairies et nos campagnes !

Pour en savoir plus : cliquez ici