2014

8ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides : 20 – 30 mars 2014

La Semaine pour les alternatives aux pesticides est une opération nationale et internationale visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Pendant les 10 premiers jours du Printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays. Ce sont plus de 1 000 événements qui ont été programmés dans toute la France en 2013.

Cet événement est devenu incontournable et démontre que la société civile ne veut pas être tenue à l’écart du dossier pesticides. Il s’agit d’un temps fort de mobilisation citoyenne.

Compte tenu de ses engagements environnementaux au travers notamment de sa Charte « Jardinage et Environnement », la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs est partenaire de l’association Générations Future qui a lancé l’opération en 2006.

En 2013, Hervé Bonnavaud, Président de la Fédération, a rallié les membres de l’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux à la 8ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette opération : cliquez ici

Si vous êtes adhérent et que vous souhaitez organiser des événements faisant la promotion des alternatives aux pesticides, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’opération au niveau de l’onglet : organiser un événement cliquez ici

Cet hiver, révélez les merveilles de votre jardin avec Noé !

Derrière le calme apparent de cette saison, la vie foisonne dans le jardin ! Prenez le temps d’observer la biodiversité qui vous entoure, profitez de ces instants magiques et immortalisez-les en photos !

Noé Conservation, partenaire de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, vous invite à  révélez les facettes hivernales de votre jardin avec son programme « Jardins de Noé ». Envoyez vos plus beaux clichés du 1er décembre 2013 au 28 février 2014 ! Des cadeaux écolo, nature et jardin sont à gagner !

Rendez-vous sur http://concours.jardinsdenoe.org  !

La Réunion rejoint la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui se déroule à Paris au parc des expositions, du 19 au 21 novembre 2013, était le lieu tout indiqué pour la signature de la convention entre la Fédération Nationale des Jardins

Familiaux et Collectifs (FNJFC) et l’Union Départementale des Jardins Familiaux et Collectifs de La Réunion (UDJFCR).

C’est effectivement Paulet Payet, Maire de la Commune du Tampon, qui a initié le rapprochement avec la FNJFC et qui a fédéré autour du projet de nombreux membres : gestionnaires privés ou publics, bailleurs sociaux, collectivités locales, associations souhaitant gérer des jardins. Très intéressé par l’expérience menée en France Métropolitaine, celui-ci souhaitait développer le même type d’approche sur l’Ile de La Réunion.

Les jardins familiaux constituent des espaces de convivialité qui permettent de développer les liens sociaux et qui améliorent réellement le pouvoir d’achat des jardiniers. Fort de ce constat, l’UDJFCR a été fondée le 14 décembre 2012 avec un objectif social marqué.

Paulet Payet, Maire en exercice de la Commune du Tampon, Président de l’UDJFCR et Hervé Bonnavaud, Président de la FNJFC, ont signé la convention le mercredi 20 novembre 2013 sur le stand de la Fédération au Salon des Maires et des Collectivités Locales en présence des délégations des quatre maires représentés et faisant partie du Collège des Collectivités – l’un des trois collèges composant l’UDJFCR.

Les Communes représentées sont les suivantes :

• La Commune du Tampon représentée par Monsieur Paulet PAYET, Maire (Président)
  • La Commune de Trois-Bassins représentée par Monsieur Roland RAMAKISTIN, Maire (Vice-Président)
  • La Commune de la Plaine-des–Palmistes,  Monsieur Jean-Luc SAINT-LAMBERT, Maire, représenté par Mme Mélissa MOGALIA  (Membre)
  • La Commune de Saint-Paul, Madame Huguette BELLO, Députée Maire représentée par Monsieur Manuel VIAUD (Membre)

En liaison permanente avec le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de la Ville et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, la FNJFC est la référence française des jardins familiaux. Elle rassemble 25 000 familles de jardiniers réparties en 250 structures associatives. En Ile-de-France, elle gère directement pour ses partenaires (collectivités locales et bailleurs sociaux essentiellement) plus de 3 500 parcelles de jardins sur 85 sites.

A travers la convention, la FNJFC confie à l’UDJFCR la mission de la représenter sur le département de La Réunion et d’y développer le mouvement des jardins familiaux collectifs ainsi que les différentes déclinaisons locales.

Cette Union Départementale a pour finalité de fédérer les actions existantes, de créer et de gérer de nouveaux sites en respectant une démarche environnementale, de défendre les adhérents et de proposer des animations collectives. Elle vise à mettre en réseau les aménageurs et gestionnaires de sites de jardins familiaux et collectifs, qu’ils soient publics ou privés.

En 2013, l’UDJFCR compte 7 sites de jardins situés en zones rurales et urbaines avec au total 207 parcelles (de 25 à 100 m2). L’Union souhaite en 2014 accompagner la finalisation des 28 sites à naître dans les 16 Villes de la Réunion qui ont fait part de leurs souhaits de bénéficier du retour d’expérience de la démarche engagée par l’UDJFCR. Ce qui conduirait, à terme, l’UDJFCR à rassembler pour ces 28 sites de La Réunion, entre 800 et 1 000 parcelles, permettant ainsi l’amélioration du pouvoir d’achat d’autant de familles réunionnaises  et le renforcement de la cohésion sociale dans ces quartiers.

Pacte pour le Jardin : des avancées significatives

Les actions entreprises depuis la conférence environnementale de septembre 2012 commence à porter leurs fruits.

Pour mémoire les membres du Pacte ont travaillé à l’élaboration de propositions qui ont été soumises aux groupes de travail ministériels de décembre 2012 à février 2013.

Les premières propositions concernaient les projets de modification des lois relatives à l’urbanisme à travers le projet de loi ALUR, dit loi Duflot.

Afin de faire connaître nos propositions nous avons organisé une conférence de presse au Jardin des Tuileries le 31 mai et le même jour, au Grand Palais nous avons donné deux conférences, une sur les objectifs du Pacte et une sur la multi-fonctionnalité des Jardins Familiaux.

Le 25 juin, avec le concours d’un groupe de parlementaire de tous bords nous avons organisé un colloque parlementaire à l’Assemblée Nationale. Il y avait environ 80 participants (élus, journalistes, représentants associatifs...).

Ce fut l’occasion de confronter nos propositions aux attentes et aux critiques des élus et de trouver des parlementaires prêts à porter nos propositions lors du débat parlementaire sur la loi Duflot. Plusieurs se sont engagés à proposer des amendements élaborés de concert avec les représentants du Pacte et à les défendre en commission puis en assemblée plénière.

Ils ont tenu parole et notre proposition phare de création d’un Coefficient de Biotope à la Surface a été retenue. D’autres propositions qui concernent moins les Jardins familiaux ont également été reprises dans la loi.

Nous avions également travaillé sur les jardins pédagogiques (les Jardins Familiaux sont en effet un lieu privilégié d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) et les jardins thérapeutiques. Nous savons depuis longtemps que les jardins et le jardinage contribuent de façon significative à la bonne santé mentale et physique de tous.

Le Pacte formule une proposition concrète pour contribuer à « Faire de chaque établissement scolaire un lieu de découverte et d’application de l’éducation à l’environnement et au développement durable .»

Avec le soutien du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault nous avons transmis cette proposition au ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, au ministre de la réussite éducative, George Pau - Langevin, de la vie associative, Valérie Fourneyron et de l’écologie, Pierre Martin.

Nous l’avons aussi envoyée par mail aux députés de la commission développement durable de l'assemblée nationale et aux sénateurs de la commission du même nom au Sénat.

Même si, grâce à la dynamique du Pacte pour le jardin, nous avons déjà enregistré des succès importants, il nous reste encore beaucoup à faire pour faire reconnaître la place essentielle des espaces verts et notamment des Jardins familiaux dans la ville. La qualité de vie et le bonheur des habitants des villes qui seront bientôt 80 % de la population française dépend pour une grande part de la place du végétal. Les plantes permettent d’améliorer le paysage urbain, retiennent les eaux de pluie, tempèrent l’atmosphère et lorsqu’il s’agit de jardins familiaux apportent aux citoyens jardiniers un complément alimentaire très appréciable.

H. Bonnavaud
Président FNJFC

CBS, Coefficient de Biotope à la Surface : lors de toute opération de rénovation, réhabilitation ou construction en zone urbaine, il sera désormais obligatoire d’atteindre un niveau de végétalisation de toutes les surfaces (sol, parois verticales, toitures) fixé par le CES. Les végétaux n’ont pas tous la même capacité à produire de l’oxygène, retenir l’eau de pluie, capter le carbone, faire de l’ombre pour tempérer l’atmosphère. Selon qu’il s’agit d’arbres, arbustes ou plantes le coefficient varie. La somme de toutes les espèces végétales d’un quartier, d’un ensemble d’une surface donnée, doit atteindre le coefficient de biotope défini dans les nouveaux documents d’urbanisme.

GrDF et ses partenaires au service des territoires

Depuis 2009, Gaz Réseau Distribution France et les Jardins Familiaux s’engagent dans la préservation de l’environnement, le « Mieux vivre en ville » et l’intégration sociale. L’entreprise soutient notamment les initiatives

d’aménagement de jardins familiaux et plus largement toutes les actions qui visent à créer ou à recréer la biodiversité en ville. Aux côtés de la FNJFC, GrDF favorise également l’accès au jardinage pour tous, en développant l’aménagement de parcelles de jardins pour les personnes à mobilité réduite, appelées « Terraccessible ».

GrDF est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. L’entreprise a pour missions de concevoir, construire, exploiter et entretenir le réseau de gaz naturel, en garantissant la sécurité des biens et des personnes et la qualité de la desserte.

GrDF a réalisé un film présentant ses différents partenariats solidaires et responsables pour construire la ville de demain.

Nous vous invitons à visualiser ce film en cliquant ici