2013

La FNJFC et l’association Socialidaire créent le premier jardin partagé d’Alfortville

Luc Carvounas, Président de Logial-OPH, bailleur social historique de la ville d’Alfortville, a inauguré le samedi 28 septembre le premier jardin partagé de la ville.

Ce projet a vu le jour dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) du quartier de la ZAC de Toulon pour lequel Logial-OPH a mis à disposition une surface de 544 m2 et proposé la mise en place d’un jardin partagé autogéré par les habitants.

L’association Socialidaire, qui a adhéré à la FNJFC, a présenté un projet de développement et de gestion qui a été retenu puis travaillé avec l’apport méthodologique de la Fédération dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Le projet associatif favorise la rencontre de plusieurs sphères : l’économique, le social et l’environnemental.

Le projet du Jardin « Rosa Parks » s’inscrit dans la continuité des jardins déjà présents historiquement sur site dans les années 60. Jardins laissés en friche qui étaient utilisés par les résidents et les personnes issues des vagues successives d’immigration comme terrains de jeux, de vie et de lien avec la terre, en réponse et en compensation aux conditions de vie difficiles qu’ils rencontraient à leur arrivée sur le territoire français. Le projet est porteur de cet héritage et devra garder l’esprit des jardins ouvriers, familiaux et collectivement gérés.

La création de l’équipement est l’illustration d’une concertation réussie et d’une démarche de gestion urbaine de proximité qui « porte ses fruits » ! Le premier jardin partagé d’Alfortville a vocation à devenir un lieu pédagogique de rencontres et d’animations avec les différents acteurs intéressés (apiculteurs : Logial-OPH a lancé un programme d’installation de ruches sur une résidence à proximité du jardin partagé, écoles, associations…) et doit servir de modèle pour des équipements similaires dans d’autres résidences du bailleur social.

Les Jardins Familiaux à l'honneur aux Eco Trophées

Avec la collaboration d’un jury composé d’experts en matière de développement durable, les Eco Trophées du cadre de vie donnent depuis 5 ans l’opportunité aux professionnels des univers du jardin, de la maison et de l’animal de compagnie

de valoriser leurs meilleures « Eco démarches » et leurs « Eco produits ».

Ce sont ainsi 41 dossiers répartis en 7 catégories de produits qui ont été décortiqués et analysés le 15 mai 2013 par un jury composé de 29 membres (*) référents en matière de développement durable sous la présidence de Jacques Legros, présentateur du journal de 13h de TF1 et très impliqué dans les questions d’environnement.

La remise des trophées s’est déroulée le 27 septembre dernier au parc floral de Paris. 5 jardins familiaux ont été primés pour leurs démarches tournées vers le développement durable.

• Eco Trophée d’Or pour « un modèle exemplaire de pédagogie et d’actions au service des autres » : Jardins Familiaux de Quétigny (Côte-dOr).
  • Eco Trophée d’Argent Jardins partagés de la Clède–Gourdon (Lot) mention « Je protège les abeilles ».
  • Eco Trophée de Bronze Jardins de l’Aubance de Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire) mention « Rencontres et partages ». L’association gère ses deux sites selon une démarche éco-responsable, et a fait de l’accueil des personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées, une de ses priorités.
  • Ex-aequo : Eco Trophée de Bronze Jardins Familiaux de Caromb (Vaucluse) mention « Entretien et valorisation du patrimoine ». L’association s’est fixée un double objectif : favoriser le retour à la biodiversité et restaurer le patrimoine historique du lieu.
  • Encouragements du jury : Jardins Familiaux d’Olonne-sur-Mer (Vendée). L'association compte 23 parcelles - dont une pédagogique - d'en moyenne 100 m2 chacune. Elle s'attache  à fédérer ses adhérents autour d’une bonne pratique de jardinage et à créer la convivialité.

Les lauréats ont chacun reçu une dotation financière de la part des jardineries TRUFFAUT.

(*) : Jérôme Clément, directeur de la FNJFC, a été appelé comme membre du jury.

Un coin de verdure au salon H'Expo 2013

La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs était à Lille du 24 au 26 septembre 2013 pour exposer au salon H’Expo. Ce salon, organisé par l’Union Sociale pour l’Habitat, est dédié aux professionnels de l’Habitat.

Il s’inscrit dans un événement global qu’est le Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat et permet aux exposants de rencontrer tous les acteurs du secteur du logement social.

Jérôme Clément, directeur de la FNJFC et Florent Roubinet, directeur du bureau d’études Sites et Jardins filiale de la Fédération, ont proposé aux bailleurs sociaux, aux promoteurs, et aux architectes leur expertise en matière de conception/gestion de jardins.

La décoration du stand de la Fédération a été plébiscitée par les visiteurs qui ont apprécié cet univers de verdure au cœur du salon. Cette création a été entièrement réalisée par l’équipe bénévole des Jardins Familiaux de Tourcoing présidés par Jean-Paul Bracquart. Marie-Jo Vandecaveye (Jardins d’Yser) a coordonné toutes les étapes de création des « immeubles » en bois et des balcons composés de plantes vivaces et potagères.

Un vrai régal pour les yeux !

La FNJFC à Berlin

L’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux s’est réuni les 23 et 24 août 2013 lors d’un séminaire de préparation du Congrès prévu à Utrecht en 2014. La délégation française était représentée par Hervé Bonnavaud, Président de la FNJFC et par Jérôme Clément,

Directeur ainsi que par les représentants du Comité Local de Marseille : Honoré Gelli, vice-président et Christian Caballero, trésorier. Une représentante du Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement accompagnait la délégation.

Cette organisation non gouvernementale dont la France est un des membres fondateurs est agréée par le Conseil de l’Europe. Cette OING regroupe les fédérations de 14 pays européens – Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Suède, Suisse et un membre associé – le Japon soit environ 3 millions de familles de jardiniers.

Ces pays sont animés par un même idéal de préservation de l’environnement et souhaitent améliorer la qualité de vie en milieu  urbain. Ils œuvrent en vue d’une protection juridique efficace des jardins familiaux dans tous les pays.

Le séminaire avait pour thème central : les relations publiques. Plusieurs ateliers (dont un animé par le Président Hervé Bonnavaud) se sont déroulés en allemand et en anglais pour évoquer l’image des jardins familiaux auprès du grand public et des décideurs. Des réflexions, des stratégies, des outils ont été proposés en vue du Congrès d’Utrecht.

Ces ateliers ont également permis aux délégations présentes de nouer des contacts à haut niveau avec des représentants de différents Ministères notamment ceux de l’Environnement.

Lors de ce séminaire, un diplôme a été remis au Comité Local de Marseille en reconnaissance de son rôle social exceptionnel : parcelles pour personnes à mobilité réduite, jardins partagés, rucher comprenant 12 ruches, parcelle pédagogique, manifestations tout au long de l’année (paëlla, sardinade, bouillabaisse…).

Le séminaire a été enrichi par la visite des jardins familiaux de Berlin et de leurs parcelles de 700 m2 .

2013

Cyclotouristes, jardiniers et gaziers… Tous prêts pour une rando pas comme les autres !

Le 1er juin à 8h30 : top départ pour les gaziers, les cyclotouristes et les jardiniers ! Ils ont relié à vélo trois sites des jardins familiaux du Val-de-Marne : Villejuif, Thiais et Vitry-sur-Seine. Ce projet est une initiative commune entre

le Comité départemental du Val-de-Marne de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC) et Gaz Réseau Distribution France (GrDF). A l’image du partenariat qu’entretient GrDF avec ces deux fédérations depuis 4 ans, cette journée a pour vocation l’échange entre individus d’horizons différents, la valorisation du territoire val-de-marnais à travers ses jardins et la pratique d’un sport respectueux de l’environnement.

Le parcours a été réalisé par les membres de clubs cyclotouristes des communes de Villejuif et de Thiais. Ils ont également assuré l’encadrement des cyclos. Chaque passage sur un site des jardins familiaux a été l’occasion d’échanger, de profiter des animations autour du jardinage et de la biodiversité organisées par la FNJFC et de souffler… avant de repartir pour le site suivant !