2013

Projet de loi « Logement et urbanisme » dit « Duflot 2 » : Jardins et espaces verts : un avenir menacé ?

Christophe Juif, Président de l’association Pacte pour le Jardin et Président de l’Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics (UPJ), et Hervé

Bonnavaud, Vice-Président de l’association Pacte pour le Jardin et Président de la FNJFC, ont convié des journalistes à assister à une conférence de presse le vendredi 31 mai 2013 dans le cadre de la manifestation « Jardins, Jardin » située dans le jardin des Tuileries

L’association Pacte pour le Jardin * composée d’acteurs du monde du jardin et des espaces verts a souhaité exposer ses propositions avant la présentation à l’Assemblée Nationale de la loi dite « Duflot 2 ». L’association a interpellé Madame la Ministre sur la nécessité d’inventer de nouvelles règles et de donner un cadre précis aux décideurs afin de préserver la place des jardins et des espaces verts dans la ville.

L’association propose plusieurs projets d’amendements dont deux principaux :

• Créer une Zone Urbaine Verte (ZUV) dans les documents d’urbanisme pour faire toute leur place aux jardins privés, collectifs, familiaux et aux espaces verts publics en ville.

• Adopter le coefficient de biotope par surface pour ne pas densifier au prix de la disparition des espaces verts en ville.

Afin de faire entendre ses propositions, l’association Pacte pour le Jardin a mené différentes actions de sensibilisation : organisation d’un séminaire en collaboration avec l’association « Décider ensemble » le 25 juin 2013 à l’Assemblée Nationale, lancement d’un site Internet, audition auprès du rapporteur de la loi…

*Association créée en septembre 2012 et regroupant un collectif formé d’associations de jardiniers (FNJFC, Jardiniers de France, Jardinot, CNJFC), de fédérations (FMB, UPJ, FNMJ, Promojardin, Réseau Arboriste Elagueur), d’entreprises (Génération Jardin, Botanic) et de particuliers.

2013

Les Jardins Familiaux de Gradignan ont 30 ans

Les Jardins Familiaux de Gradignan ont célébré leurs trente ans le 25 mai. Cet anniversaire a été l’occasion d’inaugurer dix nouvelles parcelles ainsi que l’espace dédié aux tout-petits. Cet espace, baptisé pour l’occasion « Tout y pousse », a été mis en place avec la complicité de nombreux

jardiniers bénévoles. Les enfants vont pouvoir découvrir les graines et les plantes par le toucher et l’odorat : la transmission est ainsi assurée !

Hervé Bonnavaud, Président de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, et Jérôme Clément, directeur de la FNJFC étaient présents pour célébrer ce bel anniversaire et inaugurer les dix nouvelles parcelles. Aux côtés de Michel Labardin, Maire de Gradignan, de Henri Rivière, Président du Comité Local de Gradignan et de Albert Moulin, secrétaire du Comité Local, le Président a salué l’exemplarité des actions et des projets menés depuis de nombreuses années : travail intergénérationnel organisé en lien avec les structures de la Petite Enfance ou le Pôle Séniors, organisation de sessions de formation à destination des jardiniers, création d’animations tout au long de l’année, installation d’un bac rotatif adapté aux personnes à mobilité réduite, mare pédagogique, futur poulailler…

Les Jardins Familiaux de Gradignan sont ouverts à tous et cet espace de vie favorise le lien social, la vie collective et véhicule les bonnes pratiques.

Hervé Bonnavaud a annoncé que Gradignan accueillera du 12 au 14 juin 2014 le Congrès de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs. Le Congrès réunira tous les adhérents de la Fédération et sera précédé d’un colloque autour du thème des jardins familiaux dans la ville et de la reconquête des friches par les jardins.