2016

Découvrez le programme de la Fête de la Nature !

Du 18 au 22 mai 2016, partout en France

La FNJFC est heureuse d'être partenaire de la La Fête de la Nature, l'évènement nature de référence en France depuis 10 ans, qui se tiendra cette année du 18 au 22 mai, partout en France. Découvrez sans plus attendre les premières manifestations programmées:

Le principe ? Des animations gratuites, ouvertes à tous, pour se laisser surprendre par la nature à deux pas de chez soi ! Sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer, dans les villes, à la campagne comme dans les grands sanctuaires de nature. Découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, jeux de piste, chasses au trésor, visites de réserves naturelles, randonnées, pique-niques nature...

L’objectif ? 5 jours de festivités, pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles extraordinaires, souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement ! Pour apprendre, comprendre ou tout simplement jouer et s’émerveiller.

Un thème ? « Passionnés par nature ». Pour son 10ème anniversaire, la Fête de la Nature met à l’honneur les hommes et les femmes qui œuvrent pour la nature au quotidien. L’occasion pour le public de découvrir le quotidien des acteurs de la nature, des métiers méconnus et pourquoi pas faire naître des vocations !

Découvrez le programme ! Pour découvrir le programme de la Fête de la Nature, une seule adresse :

2016

Jeu « Quel Biodiv’acteur êtes-vous ? » organisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux

MONTREZ-NOUS L’OBJET DE VOTRE PASSION

À l’occasion de la 10ème Fête de la Nature, la LPO organise du 15 avril au 25 mai un grand jeu ouvert à tous pour mettre en lumière vos actions en faveur de la biodiversité. Du geste quotidien à l’action plus exceptionnelle, un tirage au sort récompensera une vingtaine d’initiatives sans distinction d’âge ou de degré d’implication.

A travers la démarche Biodiv’acteurs, la LPO donne à chacun les clés pour agir et se divertir selon ses envies et possibilités, 16 actions vous sont ainsi proposées.
Pour participer, photographiez-vous avec un objet symbolique de votre mode d’action : par exemple, un porte-voix pour Alerter, une bouée pour Secourir, une tirelire pour Donner… Même s’il ne s’agit pas d’un concours, n’hésitez pas à laisser libre-cours à votre créativité !

Parmi les photos reçues 20 gagnants seront tirés au sort et se verront remettre un lot. Pour les 5 premiers, ce lot sera remis par l’Association locale LPO la plus proche de chez eux qui les invitera pour l’occasion à une sortie « sur mesure », pour les faire participer à une activité en relation avec l’action qu’ils auront choisie (ex : surveiller, restaurer…).  Le grand gagnant sera accueilli par Allain Bougrain Dubourg à la réserve de Lilleau des Niges de l’Ile-de-Ré.

Pour plus d'information : https://www.lpo.fr/agir-a-nos-cotes/tous-biodivacteurs

2016

Le potager de mon grand-père

La FNJFC est heureuse d’être partenaire du nouveau film de Martin Esposito : « Le potager de mon grand-père » qui sortira dans les salles de cinéma le 20 avril prochain.

Après le tournage éprouvant de Super Trash, Martin Esposito souhaite partager un moment d’intimité où la beauté, la paix et la transmission de valeurs fondamentales s’entremêlent au fil des saisons.

Le sujet de ce film sensible et généreux est un hymne à la vie et à la nature que nous devons protéger. Le film porte toutes les valeurs de la Fédération qui vous invite chaleureusement à découvrir cette belle histoire.

Synopsis : Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aieul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage.

>> VOIR LA BANDE-ANNONCE

>> DOSSIER DE PRESSE LE POTAGER DE MON GRAND-PERE

L’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux

appelle tous les jardiniers associés à participer à la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides - 20 au 30 mars 2016.

Les pesticides empoisonnent notre environnement, sont la cause de nombreuses maladies et mettent en cause l’avenir de notre planète. Ils concernent tous les organismes vivants : plantes, animaux, poissons, oiseaux, insectes et bien sûr l’Homme chez qui ils sont responsables de cancers, maladies neuro-dégénératives et d’infertilité.

Ils sont présents presque partout dans la chaîne alimentaire.

Les jardiniers associés sont soucieux de leur propre santé et de la santé de leur jardin.

Les jardins familiaux sont à la pointe du combat contre l’usage des pesticides, mais il reste encore beaucoup à faire car ils ne sont pas utilisés uniquement dans les jardins : beaucoup de familles, à la maison, ont recours à de nombreux pesticides sous des formes diverses (aérosols, sprays, détergents, produits d’entretien...), tous très nocifs pour la santé et l’environnement.

Cette semaine d’action est maintenant suivie sur presque tous les continents.

L’année 2016 est particulièrement dédiée à la santé et à la sensibilisation des personnes privées et des familles.

En 2016, pour la 11e édition de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides :

Il nous faut donc d’abord rester vigilants et nous mobiliser pour que les interdictions décidées par l’Europe à l’encontre du Round Up de Monsanto ne soient pas remises en cause et que la législation soit de plus en plus rigoureuse.

Les jardiniers doivent encore être d’avantage conscients que le jardin cultivé écologiquement, leur permet de se nourrir sainement et d’avoir une influence bénéfique sur la nature (faune, flore) et l’environnement.

L’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux et les fédérations membres invitent donc les jardiniers associés à:

• préparer leur sol de façon raisonnable ;
  • composter leurs déchets verts et de cuisine ;
  • utiliser des engrais organiques ;
  • favoriser l'installation d'animaux et insectes utiles ;
  • choisir des plantes adaptée au climat ;
  • pratiquer la rotation des cultures ;
  • utiliser des produits alternatifs aux pesticides ;
  • rejeter des plantes génétiquement modifiées mais au contraire culture accrue d’anciennes espèces et variétés de plantes ;
  • utiliser des matières premières peu contaminées et rétablir un circuit des matières largement fermé (composter et pailler ) ;
  • éviter de polluer les eaux et les sols, par exemple en renonçant à utiliser des nitrates, phosphates et produits phytosanitaires ;
  • aménagement des ensembles de jardins familiaux avec des éléments divers par exemple avec des haies, arbustes, tas de branches, groupes d’arbres ou arbres solitaires, en observant les principes pour stimuler la biodiversité.

Afin d'atteindre ces buts, l’Office International et les fédérations nationales recommandent à toutes leurs associations adhérentes :

• d'aider les jardiniers individuels en leur prodigant les conseils de jardinage appropriés. Ces conseils seront prodigués par des conseillers compétents en matière de jardinage ;
  • de former de façon accrue des conseillers en matière de jardinage et des conseillers en matière de la protection des plantes dans les associations et les fédérations ;
  • de réaliser davantage de projets dans le domaine de l’environnement dans les associations de jardins familiaux.

L’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux appelle tous les jardiniers associés à  participer  à cette campagne du 20 au 30 mars 2016 :

• en organisant des activités ayant valeur d’exemple ;
  • en organisant des conférences et débats ;
  • en ouvrant leurs portes à leurs voisins pour répandre les bonnes pratiques.

Informations sur http://www.semaine-sans-pesticides.com/

Voeux de la FNJFC pour la nouvelle année

Pour 2016, la FNJFC vous offre 120 ans de Jardin Familial sans modération pour un climat propice au service des jardiniers.