Le potager de mon grand-père

La Fédération est heureuse d'être partenaire du film LE POTAGER DE MON GRAND-PERE de Martin Esposito. Le DVD du film est sorti le 20 mars 2017 pour le 1er jour du Printemps.

Après avoir été plébiscité par la critique presse et suscité une belle émotion auprès de plus de 60 000 spectateurs au cinéma, ce film raconte tout en douceur l'histoire du réalisateur et son grand-père, Vincent. Au fil des saisons, ils cultivent ensemble le potager que le grand-père avait délaissé après la perte de sa femme. Le film est rempli de moments de sincérité, de simplicité, de découvertes, de confidences. On découvre la passion du potager et la transmission d'un savoir, on suit les gestes méticuleux, on apprécie l'authenticité et la délicatesse de l’homme, on savoure le temps qui passe et la beauté de la nature.

Si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir ce film à ceux qui auraient loupé cette bulle d'oxygène et d'amour au cinéma, le film est disponible dans la rubrique "DVD" sur le site www.destinydistribution.com.

Tous au compost

Le samedi 25 mars marque le lancement de la 4ème édition de "Tous au compost" organisée par le Réseau Compost Citoyen www.reseaucompost.org

Cet événement national, qui durera jusqu'au 9 avril 2017, vise à promouvoir la pratique du compostage de proximité des déchets ménagers : compost domestique, partagé, en établissement, en immeuble, en quartier ou dans toute autre structure collective.
La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs s'associe à l'événement en organisant le samedi 1er avril entre 12 heures et 14 heures 30 à Stains (93) une animation autour de compostage : composter, pourquoi, comment ? A midi, un repas partagé avec les jardiniers est programmé.

20 – 30 mars 2017 : Semaine pour les Alternatives aux Pesticides

L'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux, ses fédérations affiliées appellent tous les jardiniers associés à participer à la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides organisée du 20 au 30 mars 2017.

Découvrer le texte de l'appel de l'Office International: cliquez ici

Informations sur www.semaine-sans-pesticides.fr

Les 48 heures de l'agriculture urbaine : 18 et 19 mars 2017

Les 48h de l'agriculture urbaine invitent à lancer la saison de jardinage en ville lors d'un weekend convivial et animé ! En plus du jardinage, retrouvez des concerts, des ateliers bien-être, et des activités pour les enfants.

La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs s'associe à cet événement en proposant de découvrir les jardins familiaux et leur fonctionnement sur le site des jardins parisiens, situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Gérés par la Fédération, en partenariat avec la mairie et Paris Habitat, ces jardins permettent à une trentaine d’habitants de cultiver leur potager tout au long de l’année.
Au programme le 18 mars :
À 15h, venez profiter d’une visite du site pour découvrir la FNJFC, les jardins familiaux et leur fonctionnement.
À 15h45, un goûter festif viendra célébrer la fin des travaux de restauration des clôtures du site, qui se sont achevés le 03 mars.
À partir de 16h, vous pourrez apprendre à fabriquer des bombes à graines lors d’un atelier ludique!

RDV au 23 RUE RUBENS 75013 PARIS
Entre la rue Rubens et la rue Wateau, au cœur des immeubles

21 millions de jardiniers Et vous ?

La FNJFC est membre du « Pacte pour le Jardin » depuis 2012. Lancé fin 2011 sous forme de collectif, « Le Pacte pour le Jardin » s’est constitué en association de loi 1901 le 7 septembre  2012 pour mieux  développer  ses  activités  et  se

constituer en interlocuteur des pouvoirs publics. Son principal objectif est de donner plus de place à la nature et aux jardins dans l’environnement urbain et péri-urbain.

L’association intervient autour de 3 axes prioritaires visant à faire reconnaître :

• Le jardin comme levier de réintroduction de la nature dans les espaces urbanisés ;
  • Le jardin et les espaces verts comme vecteurs de continuité écologique en ville ;
  • Les jardiniers comme des acteurs de la biodiversité.

Dans le cadre de la campagne des élections présidentielles, le Pacte interpelle tous les candidats pour mettre le jardin au cœur des politiques publiques, à travers un questionnaire qui est simultanément porté à la connaissance des français à travers les réseaux sociaux du Pacte et de ses adhérents. Les jardiniers sont appelés à élire 7 propositions parmi les 14 que compte le questionnaire, et les populariser en les partageant sur les mêmes réseaux sociaux.

En tant que citoyens, connectez-vous et répondez également au questionnaire pour interpeller tous les candidats !

www.pacte-jardin.org

PacteJardin          @aujardincitoyens