Actus

À la une

18
Octobre
2016

27/29 septembre 2016 : Congrès Union Sociale de l’Habitat – Nantes (44)


Après trois participations (Rennes 2012, Lille 2013, Lyon 2014), la FNJFC était de retour au congrès USH, grâce à Mme Isabelle Sery, responsable du département  gestion urbaine et

sociale des quartiers à l’USH et nouvelle administratrice de la Fédération.

La Fédération était représentée par Dominique Péteul (Président), Céline Lecollinet (Directrice), Florent Roubinet (Directeur du Bureau d’Etudes) et Gaëtan Calvar (Ingénieur chargé d’études).

Cette édition 2016 a permis de rencontrer des bailleurs, promoteurs et communes confirmant l’intérêt porté au développement des jardins au cœur des villes.

Ces acteurs du développement urbain ont dorénavant conscience que l’implantation de jardins en pied d’immeuble est un atout considérable en matière sociale, environnementale et bien sûr économique. En effet, la réappropriation des espaces verts communs par les habitants permet de nourrir les échanges entre les différentes familles, de leur donner accès à un petit coin de verdure source de détente et d’approvisionnement en fruits et légumes frais. Mais il ne faut pas oublier que ces espaces participent aussi à restaurer une biodiversité urbaine souvent maltraitée et, pour le bailleur, de réaliser des économies d’entretien non négligeables (tontes de pelouse, tailles d’arbustes, nettoyage…).

Certains visiteurs ont montré de l’intérêt pour l’expertise du Bureau d’Etudes de la Fédération, dans leur projet de conception/réalisation. Toutefois, d’autres qui n’avaient pas choisi d’être accompagnés dans leur démarche, nous ont fait part des difficultés rencontrées quant à la gestion et l’animation de leurs sites, mais aussi à la formation de leurs équipes.

La Fédération mesure ainsi tout ce qu’elle est à même d’apporter à ces porteurs de projets : une expertise nationale inégalée en matière de gestion administrative, juridique et technique.

#
27
Septembre
2016

L'Office International des Jardins Familiaux s'engage pour la gestion durable des jardins

La FNJFC représente les jardiniers français au sein de l’Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux, organisation non gouvernementale dont elle est un des membres  fondateurs   et  qui  est  agréée  par  le  Conseil  de

l’Europe. Cette OING regroupe les fédérations de 14 pays européens - Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Suède, Suisse et le Japon, soit environ 2 millions de familles de jardiniers. Ces pays sont animés par un même idéal de préservation de l’environnement et souhaitent améliorer la qualité de vie en milieu urbain. Ils œuvrent en vue d’une protection juridique efficace des jardins familiaux dans tous les pays.

Les membres de l’Office international du Coin de Terre et des Jardins Familiaux se sont réunis du 17 au 20 août 2016 à Vienne pour le 38ème Congrès international et ont adopté une résolution intitulée :

« Conseils de jardinage pour l’avenir, prenant en compte la durabilité
et la gestion responsable des ressources.

Responsabilité des jardiniers envers les générations futures et conservation écologique
des terrains mis à disposition ».

 
Pour visualiser le texte de la résolution : cliquer ici

Pour vivre le Congrès : cliquer ici

#
3
Septembre
2016

Fête de la Gastronomie 23, 24 et 25 septembre 2016

Initiative du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la Fête de la Gastronomie est portée par Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation  et de l’Economie  sociale  et

solidaire, en partenariat avec Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Depuis 2011, la Fête de la Gastronomie est construite autour de manifestations, festives et populaires, sur tout le territoire et par-delà nos frontières.

Durant trois jours, acteurs de la gastronomie, du tourisme ou encore de l’économie sociale et solidaire et grand public se rencontrent et échangent au rythme des événements qui ont attisé leur curiosité.

En quelques années, cette Fête est devenue un événement de référence de la gastronomie en France. En 2015, près de deux millions de visiteurs et 300 000 professionnels se sont retrouvés autour de plus de 11 000 événements.

Pour l’édition 2016, qui aura lieu, les 23, 24 et 25 septembre prochains, Martine Pinville a choisi de donner une nouvelle dimension à la Fête de la Gastronomie en faisant le choix d’une thématique qui touche tous les Français : les cuisines populaires.

Autour de ce thème, la Secrétaire d’Etat a une réelle volonté de démontrer que la gastronomie française, reconnue et enviée dans le monde, repose sur les arts de  table, un esprit de partage, d’échange et de rassemblement.

Les valeurs de partage et du vivre ensemble sont également portées par la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs qui a le plaisir d’être partenaire de l’événement pour la seconde année consécutive et qui aura à cœur de conjuguer la richesse et la qualité des produits des jardins familiaux.

Fondateur et porte-parole de l’Observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP), Eric Roux sera le parrain de l’édition 2016 de la Fête de la Gastronomie. Dans son travail et son engagement, Eric Roux porte pleinement les valeurs de cette nouvelle thématique.

Pour découvrir toutes les facettes de l’édition 2016 de la Fête de la Gastronomie :
http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil

#
27
Mai
2016

Salon des Maires et des Collectivités Locales, 31 mai-02 juin 2016

Conception/Gestion de jardins : la double expertise de la FNJFC au service des élus et des collectivités locales

Ancrée dans l’histoire sociale de la France et de l’Europe, la FNJFC est la référence française des jardins familiaux. Elle crée, réhabilite, aménage, développe, gère, anime et défend ses groupes de jardins. De par son implantation sur la totalité du territoire français, elle connaît la diversité des terroirs et des cultures potagères. Elle rassemble 20 000 familles de jardiniers réparties en 220 structures associatives. En Ile-de-France, elle gère directement pour ses partenaires (collectivités locales et bailleurs sociaux essentiellement) plus de 3200 parcelles de jardins sur 75 sites.

Depuis plus de 20 ans, la FNJFC et son bureau d’études sont fidèles au rendez-vous du SMCL pour mettre en avant une expertise sans égale en France.

Créé au sein de la Fédération en 1994, le bureau d’études, composé de paysagistes et de formateurs, s’est spécialisé dans la conception de jardins familiaux sur l’ensemble du territoire répondant ainsi aux sollicitations des associations adhérentes, des collectivités locales, des bailleurs sociaux et d’autres partenaires publics ou privés. Cette expérience lui confère une capacité unique d’anticipation des besoins et des solutions à apporter.

En complément de cette expertise, la FNJFC propose d’apporter aux différents porteurs de projet un accompagnement à la mise en place et à la gestion d’une structure associative.

La gestion de jardins familiaux et collectifs est complexe : il ne suffit pas de mettre à disposition des utilisateurs un terrain clé en main pour assurer la réussite du projet.

Au travers de ses missions de conseil, la FNJFC aide à :

- Arrêter une méthodologie de projet ;

- Mobiliser les jardiniers autour du projet associatif ;

- Mener la concertation avec les jardiniers et les partenaires potentiels ;

- Identifier les futurs cadres associatifs ;

- Aboutir à une gestion associative pérenne et dynamique (structure existante ou à créer) ;

- Former les cadres associatifs.

L’écologie urbaine, les rénovations, la densification des villes et villages imposent une prise en compte des enjeux sociaux, économiques et naturels (alimentation/santé). La FNJFC, de par son expertise, est reconnue comme un partenaire incontournable pour créer et gérer des jardins familiaux et collectifs.

Parc des expositions, porte de Versailles (Paris), stand FNJFC : hall 2.1 / C101

#
24
Mai
2016

14ème édition de « Rendez-vous aux jardins », les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2016, « Les couleurs du jardin »

Le premier week-end de juin, Rendez-vous aux jardins invite le public à (re)découvrir les parcs et les jardins, publics ou privés autour du thème : « Les couleurs du jardin ».

Dans toute la France métropolitaine et les territoires d’outre-mer, 2 300 parcs et jardins publics ou privés mettront en lumière ce thème, les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2016. Ils proposeront de nombreuses animations, conçues pour tous les publics et notamment les familles, autour de visites guidées, ateliers, parcours ludiques, spectacles, expositions, etc.

Emblématique de l’action du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire, Rendez-vous aux jardins fédère les nombreuses initiatives mises en place par les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités territoriales.

Le thème 2016, « Les couleurs du jardin », nous rappelle qu’un jardin, comme un tableau, est créé pour transmettre une émotion. Au jardin comme dans la peinture, l’homme s’efforce de comprendre et de maîtriser la couleur. Il s’emploie à trouver des harmonies, des contrastes, des équilibres, conjuguant inlassablement leur rayonnement. Très âgé et presque aveugle, Claude Monet ne retenait plus, dans ses tableaux, que les couleurs de son jardin de Giverny.

Tout autant que la structure et la forme, la couleur joue un rôle important dans la composition. Le jardinier sait jouer avec les couleurs pour composer son oeuvre et créer différents plans, fonds et perspectives notamment grâce aux végétaux.

« Rendez-vous aux jardins » est un événement mené en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, Vieilles maisons françaises et le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire. France Télévisions, Rustica, Autoroute Info 107.7, Vinci Autoroute 107.7 et Radio Sanef 107.7 soutiendront l'événement en 2016.

Pour en savoir plus : http://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/

 

#