Opération « Jardinez la biodiversité » : 10 avril 2015

Les jardiniers de la FNJFC vont apprendre à mieux observer la faune et la flore et participer à une aventure scientifique collective.

En créant et en gérant des sites de jardins (25 000 familles de jardiniers, 250 structures adhérentes, 85 sites gérés directement), la FNJFC influence la qualité de la biodiversité.

L’opération « Jardinez la biodiversité », organisée avec le soutien de GrDF et la contribution des partenaires experts de la FNJFC (Muséum national d’Histoire naturelle, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Natureparif, Office pour les insectes et leur environnement, Plante et Cité), propose des ateliers aux jardiniers membres de la Fédération pour conjuguer la biodiversité dans les jardins et accéder aux connaissances scientifiques actuelles.

Pour que chaque site de jardins devienne encore plus accueillant pour la flore et la faune sauvage sans distinction d’espèces, de genres ou de familles, l’opération « Jardinez la biodiversité » a pour objectif :

• De proposer des réalisations concrètes d’habitats favorables.

• De favoriser les échanges de pratiques horticoles.

• De rendre accessible les connaissances sur les insectes, les oiseaux, les mollusques etc.

• De sensibiliser aux principes de la science participative en suivant des protocoles d’inventaires qui constituent des bases de données exploitables par la recherche scientifique.

Les jardiniers participeront à une aventure scientifique collective. En effet, la recherche scientifique nécessite des mesures de terrains, objectives, fiables et nombreuses pour construire de nouveaux savoirs. Des protocoles d’observation et d’identification utilisables par le plus grand nombre ont été créés. Les parcelles de la FNJFC peuvent devenir des lieux d’échantillonnage propices. Chaque jardinier de la Fédération aura la fierté d’être un maillon de cette chaîne jardinière.

La FNJFC et l’ensemble de ses partenaires sont heureux de lancer cette première opération à laquelle les jardiniers sont associés en tant qu’acteurs de la biodiversité.

La foire aux plantes de Larchant : dimanche 12 avril 2015

De 8h à 18h sur les places du village et dans la rue principale.

Nombreux exposants pépiniéristes, rosiéristes, fleurs et décorations, bonsaï, etc.

Dans le cadre de cette foire aux plantes, de nombreuses animations sont prévues :

• Conférence sur le thème « outils de biocontrôle pour jardiniers amateurs » à 11h ;
  • Conférence sur « la permaculture » à 15h ;
  • Exposition de lithographies de légumes et de fleurs ;
  • Contes pour tous sur le thème des jardins à 15h30 ;
  • Présentation de la flore et de la faune du marais de Larchant ;
  • Stand de livres sur le jardin et sur la nature par le GENE (Groupe Ecologique de Nemours et Environs) ;
  • Animation d'art floral ;
  • Marché gourmand ;
  • Vide grenier des Lyricantois ;
  • Restauration ;
  • Et de nombreuses autres animations.

Entrée gratuite.

A l'occasion de cette foire aux plantes, venez découvrir le village de Larchant située à la croisée des chemins entre Fontainebleau et Nemours.

Bon plan pour TOUS les pollinisateurs

Depuis le mardi 24 février, l’Opie (Office pour les insectes et l’environnement) lance une grande campagne de financement participatif intitulée « Bon plan pour tous les pollinisateurs »

Pourquoi ?

En 2015, l’Opie va encore plus loin dans son engagement en faveur de tous les pollinisateurs, avec le Plan national d’actions en partenariat avec le ministère de l’écologie.

Ce plan d’actions en faveur des insectes pollinisateurs sauvages est unique car global. Il ne se focalise pas sur une seule espèce, mais sur l’ensemble des petits pollinisateurs, dans tous leurs lieux de vie.

L’abeille domestique, celle que l’on élève pour son miel, n’est pas le seul insecte pollinisateur. En France, des milliers d’espèces pollinisent dans l’ombre les plantes agricoles et sauvages : mouches, guêpes, abeilles sauvages, bourdons, punaises, papillons, scarabées…

Afin de couvrir le budget nécessaire à l’élaboration, la coordination et au lancement de ce plan, l’Opie lance une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank pendant 30 jours !

Votre participation va aider l’Opie à terminer l’élaboration de ce plan, et à la mise en place des actions concrètes sur tout le territoire national, et dans tous les secteurs d’activité.

Notre doyen

Né le 9 décembre 1911 en Lozère dans une famille d’agriculteurs, André Gaillard est le doyen des adhérents de la FNJFC. A 103 ans, André Gaillard se rend quotidiennement aux beaux jours sur le site de Beausoleil des Jardins Familiaux du Comité Local de Nîmes.

Ce groupe de jardins comprend une cinquantaine de parcelles de 150 à 160 m2. Avec son épouse, il a eu une fille qui l’accompagne souvent au jardin. Pour les gros travaux, il est aidé depuis 3 ans par son gendre.

André Gaillard a aimé et pratiqué le jardinage toute sa vie. Il a rejoint les Jardins Familiaux de Nîmes en 1947.

Le 19 décembre 2014, le président du Comité Local, Yves-Richard Collins, en concertation avec sa fille, a organisé une fête autour d’un repas pour célébrer ses 103 ans. Le repas s’est terminé par un magnifique gâteau d’anniversaire dont André Gaillard a soufflé les bougies sous les applaudissements de ses amis. Ils souhaitent tous se retrouver en décembre 2015 pour fêter son 104e anniversaire.

Jardiner est bon pour la santé et c’est probablement une partie du secret de la longévité exceptionnelle d’André Gaillard.

10e édition Semaine pour les Alternatives aux Pesticides : 20 au 30 mars 2015

La FNJFC est partenaire de cet événement depuis mars 2009. En quelques chiffres, la Semaine c’est : 9 éditions, 10 jours, 1300 événements, 26 pays participants, 36 partenaires nationaux (Agir pour l’Environnement, Botanic, Confédération

paysanne, Greenpeace, Jardiniers de France, Mairie de Paris, NatureParif, Noé Conservation, ONEMA, UNAF…), 18 partenaires internationaux, 400 acteurs terrains.

Cet événement a pour objectif :

• D’informer et de sensibiliser les citoyens aux dangers sanitaires et environnementaux des pesticides.

• De promouvoir les alternatives existantes.

• De construire un mouvement mondial de promotion des alternatives aux pesticides.

Les axes de mobilisation sont multiples : révision du Plan Ecophyto, premières implications de la loi Labbé, fin programmée des épandages, perturbateurs endocriniens, loi sur la Biodiversité…

Les 10 ans vont donner l’opportunité à l’association qui gère l’événement – Générations Futures – de dresser un bilan des actions en faveur des alternatives et de demander aux décideurs de prendre de réelles mesures de réduction des pesticides et de protection des populations et de l’environnement.

Si vous voulez en savoir plus : http://www.semaine-sans-pesticides.com